Allocation de rentrée scolaire: quelles sont les conditions à remplir pour toucher cette aide de 404 euros ?

publicité

A l’approche de la rentrée, certains parents d’élèves pourront toucher l’allocation de rentrée scolaire qui peut aller jusqu’à 404 euros. En faites-vous partie ? Le point à travers cet article ! 

En 2023, le gouvernement a décidé de procéder à une revalorisation de l’ARS (allocation de rentrée scolaire). A combien s’élève-t-elle et qui sont les principaux bénéficiaires ? 

Un précieux coup de pouce pour la rentrée scolaire

Alors que les vacances vont bientôt pointer le bout de leur nez, certains parents sont déjà inquiets pour la prochaine rentrée. En effet, les dépenses sont colossales alors que le pouvoir d’achat est faible. Heureusement, ils peuvent compter sur la caisse d’allocations familiales pour le versement de la fameuse allocation de rentrée scolaire. Attention, cette prime n’est cependant pas donnée à tous ! 

publicité

Il s’agit d’un dispositif mis en place par le gouvernement pour encadrer les familles vivant dans la précarité, surtout en cette période de forte inflation. Le chèque est délivré dans le but de financer les dépenses liées à la rentrée scolaire des étudiants (tenues vestimentaires, achat des matériaux et fournitures scolaires…). Il est réservé aux parents ayant des enfants scolarisés âgés de 6 à 18 ans

Le montant de l’ARS revalorisé

Cette année, l’ARS peut aller jusqu’à 404 euros. Néanmoins, la valeur de l’aide dépend de l’êge des enfants concernés. A titre d’illustration, elle estt de 390 euros pour les 11 à 14 ans, 370 euros pour les 6 à 10 ans et 404 euros pour les 15 à 18 ans. Les conditions d’éligibilité incluent également le plafond de ressources. Ce-dernier est estimé suivant le revenu fiscal de base du foyer demandeur. Si vous excédez ce seuil, vous ne pourriez malheureusement pas prétendre à l’allocation de rentrée scolaire. Si vous répondez aux critères exigés, il ne reste plus qu’à remplir le formulaire disponible sur le site officiel de la CAF !

publicité
publicité

D’autres publications dans 

Défiez votre logique avec ce nouveau casse-tête des allumettes !

Ce métier inédit rémunéré à plus de 300 000 € par en ne requiert aucune qualification spécifique !

La Belgique va recruter plus d’employés étrangers : les modalités d’accès

Impôts : aucun paiement prévu pour ces Français en 2024. Et pour cause…

Cette banque rémunère les clients pour les fonds déposés chaque jour sur leur compte

Crédit immobilier : voici comment les emprunts à 4% peuvent augmenter votre rentabilité !