A l’approche de la rentrée, certains parents d’élèves pourront toucher l’allocation de rentrée scolaire qui peut aller jusqu’à 404 euros. En faites-vous partie ? Le point à travers cet article !
En 2023, le gouvernement a décidé de procéder à une revalorisation de l’ARS (allocation de rentrée scolaire). A combien s’élève-t-elle et qui sont les principaux bénéficiaires ?
Un précieux coup de pouce pour la rentrée scolaire
Alors que les vacances vont bientôt pointer le bout de leur nez, certains parents sont déjà inquiets pour la prochaine rentrée. En effet, les dépenses sont colossales alors que le pouvoir d’achat est faible. Heureusement, ils peuvent compter sur la caisse d’allocations familiales pour le versement de la fameuse allocation de rentrée scolaire. Attention, cette prime n’est cependant pas donnée à tous !
Il s’agit d’un dispositif mis en place par le gouvernement pour encadrer les familles vivant dans la précarité, surtout en cette période de forte inflation. Le chèque est délivré dans le but de financer les dépenses liées à la rentrée scolaire des étudiants (tenues vestimentaires, achat des matériaux et fournitures scolaires…). Il est réservé aux parents ayant des enfants scolarisés âgés de 6 à 18 ans.
Le montant de l’ARS revalorisé
Cette année, l’ARS peut aller jusqu’à 404 euros. Néanmoins, la valeur de l’aide dépend de l’êge des enfants concernés. A titre d’illustration, elle estt de 390 euros pour les 11 à 14 ans, 370 euros pour les 6 à 10 ans et 404 euros pour les 15 à 18 ans. Les conditions d’éligibilité incluent également le plafond de ressources. Ce-dernier est estimé suivant le revenu fiscal de base du foyer demandeur. Si vous excédez ce seuil, vous ne pourriez malheureusement pas prétendre à l’allocation de rentrée scolaire. Si vous répondez aux critères exigés, il ne reste plus qu’à remplir le formulaire disponible sur le site officiel de la CAF !