Allocation énergétique pour 2024 : dépêchez-vous, la date limite approche ! Voici ce qu’il faut faire !

publicité

Alors que l’inflation paralyse la vie socio-économique du pays depuis plusieurs mois, l’Etat multiplie les aides financières dans le but de soutenir les Français. Parmi elles figure l’allocation énergétique de fin d’année. Si vous êtes éligible à ce dispositif et que vous n’avez rien reçu, nous vous expliquons les démarches à suivre dans cet article !

Le gouvernement soutient les Français face à l’inflation

Depuis le début de l’année 2022, l’inflation a connu un record historique. Et son taux ne cesse d’exploser ces derniers mois, au grand dam des Français. En effet, la situation se répercute sur leur train de vie quotidien : carburant, alimentation, courses au supermarché…Résultat, les foyers qui touchent des revenus modestes ont de plus en plus de mal à joindre les deux bouts. Heureusement, ils peuvent compter sur l’appui financier de l’Etat.

publicité

En dépit des paperasses administratives parfois compliquées liées à l’accès à ces aides, les bénéficiaires ne reculent pas devant l’ampleur de la situation. Quelle que soit votre situation socio-professionnelle, vous pouvez profiter de ces coups de pouce financiers sous certaines conditions. C’est notamment le cas de l’allocation énergétique 2024 que l’on va mettre en lumière dans cet article !

Modalités d’accès à l’allocation énergétique 2024

Après l’indemnité carburant de 100 € octroyée en 2023, c’est au tour de l’allocation énergétique de faire son entrée pour 2024. Pour savoir si vous faites partie des heureux bénéficiaires, il convient d’en faire la demande sur le site dédié au chèque énergie. Il faudra cependant se dépêcher car l’accès à ce dispositif est limité dans le temps. Pour ce qui est des conditions d’accès, c’est tout simple. Si vous n’excédez pas le seuil maximal en vigueur, vous pouvez prétendre à cette subvention. N’hésitez pas à vous renseigner sur le site gouvernemental pour plus de détails car il serait dommage de ne pas recourir à cette aide, surtout en ces temps de crise marqués par l’inflation galopante.

publicité

A qui l’allocation énergétique 2024 va-t-elle profiter ?

Cette aide financière est dédiée aux foyers dont le revenu fiscal de base entre dans le plafond imposé. Ce-dernier est déterminé suivant la taille du foyer et l’emplacement géographique. Si le chèque-énergie est conservé pour 2024, ce ne sera pas le cas du chèque énergie exceptionnel qui a d’ores et déjà été supprimé de manière officielle. L’an prochain, les bénéficiaires pourront accéder automatiquement à leur chèque suivant leur niveau de revenus.

A titre de rappel, cette subvention a pour but de financier les factures énergétiques et les travaux de réhabilitation énergétique. Une fois que vous aurez reçu la somme en question, vous pourrez vous en servir pour :

publicité
  • Régler les factures de gaz ou d’électricité
  • Procéder à des travaux d’isolation (fenêtres, murs, plafonds, portes, combles…)
  • Acheter divers combustibles pour le chauffage (bois, fioul…)
  • Procéder aux travaux de remplacement de la chaudière ou de la pompe à chaleur, le cas échéant
  • Mettre en place des panneaux photovoltaïques

A combien cette aide s’élève-t-elle ?

A compter de 2024, la valeur de l’allocation énergétique va faire l’objet d’une hausse dans le but d’aider les bénéficiaires à faire face à la hausse des coûts énergétiques. Notons que ce dispositif joue un rôle majeur dans le cadre de la lutte contre la pauvreté énergétique. Il permet également de soutenir les foyers modestes compte tenu du contexte. L’aide est amenée à subir des évolutions suivant les besoins des ménages.

Il se peut que dans l’avenir, cette aide financière puisse s’étendre à de nouvelles catégories de foyers. Parmi les potentiels bénéficiaires figurent les personnes en situation de handicap et les familles monoparentales. Par ailleurs, l’allocation énergétique pourrait être modulée suivant le niveau de ressources des bénéficiaires et l’emplacement géographique de leur maison. Dans le cadre de la campagne de sensibilisation à cette aide, l’Etat pourrait cibler les stratégies de communication. Rappelons que ce projet s’inscrit dans le cadre du combat contre la précarité énergétique en France.

publicité

D’autres publications dans 

Casse-tête logique : trouvez les 2 tiges à enlever pour résoudre l’équation : 8-9=3

Crédit d’impôt 2024 : quels outils faut-il utiliser pour l’adaptation des logements au vieillissement ?

Augmentation de l’AAH : à combien s’élève l’aide revalorisée en 2024 ?

Ikea propose une table design et originale pour embellir votre extérieur !

Lidl lance un veste anti froid à prix bradé !

Prime d’activité et RSA : cette raison fâcheuse pour laquelle ces deux aides sont en déclin !