ALS, APL, ALF : zoom sur les diverses aides au logement octroyées par la CAF

publicité

La CAF (caisse d’allocations familiales) a mis en place trois types de prestations sociales à destination des foyers qui rencontrent des difficultés à régler le loyer. Il s’agit de l’APL (aide personnalisée au logement), de l’ALS (allocation de logement social) et de l’ALF (allocation de logement familial). Mais comment profiter de ces dispositifs ? Le point à travers cet article !

Conditions d’éligibilité aux aides de logement de la CAF

Les aides au logement ont vu le jour dans le but de soutenir les foyers disposant de revenus limités dans le règlement de leurs loyers mensuels. Tout comme les autres aides financières délivrées par la CAF, ces aides au logement sont accessibles sous conditions. Parmi les exigences requises figure le niveau de revenus. Aussi, les aides au logement sont exclusivement destinées aux résidences principales.

publicité

Dans un communiqué officiel, l’institution souligne : « Les aides au logement contribuent à régler le loyer au niveau des maisons principales pour les propriétaires ou locataires aux ressources modestes ». D’autre part, le bien concerné doit être décent et répondre aux normes de santé et de sécurité en vigueur. Notons qu’un allocataire n’a pas le droit de prétendre à plusieurs aides en même temps.

Quid de l’APL, de l’ALF et de l’ALS ?

En ce qui concerne l’aide personnalisée au logement, il s’agit de l’aide la plus connue en France. Selon la CAF, elle profite aux allocataires à la tête d’un logement neuf ou ancien qui a fait l’objet d’un accord avec le gouvernement. Cette convention stipule que le propriétaire des lieux n’a pas le droit de fixer le loyer ni de choisir les personnes qui vont y habiter. Généralement, les logements concernés sont les HLM et les logements Crous.

publicité

D’autre part, l’ALF est réservé aux Français qui ne peuvent pas accéder à l’APL et qui sont mariés depuis au moins 5 ans. Il en va de même pour les couples avec des enfants à charge. Pour profiter de l’allocation de logement familial, il ne faut pas qu’il y ait un lien de parenté entre le locataire et le propriétaire. Enfin, l’ALS est un dispositif qui est dédié majoritairement aux étudiants et aux jeunes actifs. Rendez-vous sur le site officiel de la CAF pour plus d’informations sur l’éligibilité à ces aides.

publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !