Il existe aujourd’hui d’innombrables méthodes permettant de contester une infraction liée au non-respect du code de la route. Mais quelles sont les procédures à suivre pour annuler une amende ? Le point à travers cet article !
Code de la route : des mesures sévères pour les contrevenants ?
Parmi les infractions au code de la route, nous pouvons citer la conduite sous l’emprise d’alcool, les excès de vitesse, le non-respect des feux, utilisation de smartphone au volant, non-respect des règles de priorité…Dans tous les cas, ces délits peuvent être sanctionnés par de lourdes amendes, voire des peines d’emprisonnement suivant la gravité des cas.
De même, la loi interdit le stationnement dans des zones non autorisées. Les contrevenants peuvent d’ailleurs se retrouver avec une confiscation de leur voiture. L’amende peut également s’appliquer dans la mesure où les automobilistes n’attachent pas leur ceinture de sécurité. Enfin, les dépassements dangereux sont également sanctionnés par la loi. Dans la mesure où vous avez commis l’une ou plusieurs de ces infractions et que vous écopez d’une amende, est-il possible de la contester ?
Les démarches à suivre pour contester une amende
Si vous souhaitez contester le paiement de la contravention car vous pensez avoir agi en conformité avec la loi, il faudra réaliser une opposition. Pour ce faire, rendez-vous sur le site officiel de l’Antai dans le menu « Renseignez ou contestez votre amende ». Suivez ensuite les instructions indiquées en remplissant les informations requises. Une note d’enregistrement vous sera ensuite remise.
Il suffit de la télécharger en ligne et vous aurez droit à un mail de confirmation. Dans le message, il vous est demandé de remettre les pièces justificatives nécessaires à la demande d’opposition par courrier. Il ne vous reste plus qu’à patienter jusqu’à l’obtention d’un mail confirmant ou non l’opposition. Notons qu’un délai de 45 jours doit être respecté avant de pouvoir relancer la procédure en cas de rejet.