Avis à tous les automobilistes qui utilisent encore l’ancienne version du disque de stationnement. Voici la sanction encourue !
Aujourd’hui, il est possible d’écoper d’une amende de stationnement même lorsque le disque bleu est bien implanté sur le pare-brise. C’est notamment le cas lorsque ce-dernier n’est pas issu de la version “européenne”. Un délit passible d’une sanction conséquente.
Pensez à vérifier votre disque de stationnement !
Normalement, chaque conducteur dispose d’un disque de stationnement dans son véhicule. Cet accessoire est indispensable au moment de se garer quelque part. Si par mégarde vous oubliez de le mettre en avant avant de vous garer, vous êtes passible d’une amende. En effet, ce dispositif qui, à première vue apparait anodin, répond à des exigences précises. Si ces-dernières ne sont pas en adéquation avec les normes européennes, vous risquez l’amende.
Il existe en effet des différences non négligeables entre l’ancienne et la nouvelle version du disque. C’est notamment le cas de l’heure de départ et d’arrivée. Les nouveaux disques sont beaucoup plus précis pour que les collectivités puissent adapter le délai de stationnement aux attentes locales. Quant à l’ancien format, le délai de stationnement est fixé entre 1h à 1h et demie. Ce qui fait qu’ils sont vétustes.
Une amende de 17 euros pour les contrevenants à la règle
La version européenne est dotée d’une seule fenêtre et d’une flèche qui cible l’heure de début du stationnement, en heures et en minutes. La voiture concernée peut se garer aussi longtemps que les mesures communales l’autorisent. Pour éviter les mauvaises surprises, il convient donc de consulter les panneaux de contrôle des stationnements.
A ce propos, un communiqué officiel émanant de la sécurité routière souligne : “Le non-respect des normes européennes donne lieu à une amende liée aux contraventions de première classe. Celle-ci est fixée à 17 euros”. On vous aura donc prévenu !