Ces derniers jours, les internautes ont constaté que le compte Twitter d’Anne-Sophie Lapix n’est plus active. Ces derniers sont convaincus que son récent entretien musclé avec Elon Musk a quelque chose à voir avec cette désactivation.
“Ne regrettez-vous pas cette décision aujourd’hui ?”
Au cours de cette interview avec Elon Musk, Anne-Sophie Lapix a évoqué l’abondance des “discours de haine” sur la Toile. “Vous avez racheté Twitter en 2022 et vous avez licencié beaucoup d’employés, 80% du personnel je présume (…). Ne regrettez-vous pas cette décision aujourd’hui lorsqu’on voit comment la haine peut exploser sur les réseaux sociaux ?”.
A cette question, le principal intéressé a répondu : “En vérité, nous n’avons pas limité l’activité de modération. La modération est pratiquée par plusieurs milliers de collaborateurs et le travail est à peu près resté le même. Donc tout ce qui concerne les propos de haine ont été réduits de 20 à 40% depuis le rachat. Autrement dit, il y a moins, pas plus”.
Le débat a ensuite été poursuivi par la journaliste de France 2 qui n’est pas du genre à se laisser faire : “Ce n’est pas ce que révèlent les enquêtes qui ont été conduites. C’est plutôt le contraire”, a-t-elle insisté.
La Toile outrée
Le désaccord s’est cependant amplifié le long de l’interview car l’invité de “L’entretien de 20 heures” a fait savoir qu’il ignorait d’où venaient les études révélées par Anne-Sophie Lapix. Une ambiance légèrement tendue qui a suscité de vives réactions de la part des téléspectateurs. Selon Médiamétrie, ils étaient plusieurs millions à regarder l’émission au cours de cet épisode.
Mais pourquoi cette suspension soudaine du compte Twitter de la journaliste ? S’agit-il d’une simple coïncidence ? Selon nos confrères de Public, l’animatrice de France 2 a quitté le réseau social il y a deux ans. Son dernier entretien avec Elon Musk n’a donc rien à voir avec cette décision. Voilà qui a le mérite d’être clair !