Année scolaire 2023-2024 : voici les nouveautés prévues par Emmanuel Macron

publicité

Cette semaine, Emmanuel Macron et le ministre de l’Education, Gabriel Attal ont fait part des nouveautés à prévoir dans le cadre de l’année scolaire 2023-2024. Voici les changements auxquels parents et élèves devront s’attendre.

Les changements à prévoir pour les collégiens

Dans son allocution, Gabriel Attal a annoncé divers ajustements concernant l’organisation des cours pour les collégiens de la classe 6e. En effet, ces derniers devront désormais se confronter à des horaires de soutien scolaire pour les aider à approfondir les compétences en mathématiques et en français. Ainsi, les cours de technologie d’une heure seront enlevées pour laisser la place à cette nouvelle séance obligatoire.

publicité

Pour la nouvelle année scolaire, les professeurs devront se concentrer sur l’acquisition de « connaissances fondamentales ». A ce propos, un communiqué officiel souligne : « les instituteurs devront consacrer chaque jour deux heures pour la pratique de la lecture ». Les étudiants de la CM1 qui rencontrent des difficultés dans cette discipline devront suivre une séance approfondie via la lecture de « textes longs ».

Quid des lycéens ?

Du côté des élèves de la lycée, des bouleversements sont prévus par rapport au baccalauréat. La proposition de Jean-Michel Blanquer a été rejetée en partie. Mais selon les Dernières Nouvelles d’Alsaces, l’examen de spécialité aura désormais lieu durant le mois de juin à compter de l’année prochaine. Cette décision a été prise par Emmanuel Macron lors d’une réunion qui s’est tenue au Palais présidentiel.

publicité

Cette initiative a été prise dans le but d’aider les lycéens à inclure les notes de leurs spécialités dans les dossiers d’études à l’université, grâce à la plateforme Parcoursup. Enfin, les lycéens devront également s’attendre au retour des mathématiques dans le programme de première. A partir de la rentrée, ceux qui n’ont pas misé sur cette matière devront composer avec une hausse d’une heure et demie par semaine dans le cadre du tronc commun.

publicité

D’autres publications dans 

60 Millions de consommateurs révèle la meilleure huile d’olive du marché

Les précisions d’Elisabeth Borne au sujet de la prime de reprise d’activité

Un diététicien dévoile le secret pour manger du chocolat et du fromage sans prendre du poids

Ruée garantie chez Primark avec ce pantalon super tendance de cet automne !

60 millions de consommateurs dévoile le chocolat en poudre le plus sain du marché

Florent Pagny bienveillant envers ses collègues : il leur offre une jolie surprise !