Argent cash : combien peut-on récupérer auprès d’un distributeur sans justificatif ?

publicité

Pour récupérer de l’argent cash auprès d’un distributeur automatique de billets, il convient de ne pas dépasser un certain plafond lorsqu’on ne dispose pas de justificatif.

Distributeur : le plafond de retrait fixé par votre banque

Pour récupérer de l’argent cash, il convient dans un premier temps, de se servir de la carte bancaire. Il faut cependant retenir que ces dispositifs sont soumis à un certain plafond qui varie en fonction du type de carte et des politiques instaurées par la banque. Celles-ci sont mentionnées dans le contrat conclu entre la banque et son client lors de l’ouverture du compte.

publicité

D’une manière générale, ce seuil maximal est exprimé en euros et il est estimé pour une période de 7 jours à compter du premier retrait. Plus la carte bancaire appartient à la gamme prestigieuse, plus le plafond sera élevé. Par conséquent, si vous utilisez des cartes classiques, celui-ci sera généralement compris entre 500 et 1 500 euros contre 800 à 2 000 euros pour les formats Gold.

Notons que certaines institutions bancaires ont fixé des seuils différents en fonction du distributeur utilisé par leurs clients. A titre d’illustration, si vous utilisez une Mastercard, Crédit Mutuel vous accorde un retrait pouvant aller jusqu’à 500 euros par jour auprès des machines de CIC et Crédit Mutuel. Ce plafond peut aller jusqu’à 300 euros dans les autres distributeurs. Tout dépend donc d’une certaine forme de partenariat entre les banques.

publicité

Dans quels cas signaler un retrait ?

Il ne faut pas oublier que les retraits de fons importants sont surveillés par le gouvernement. En effet, selon la loi du 26 juillets 2013, le fait de retirer plus de 10 000 euros en espèces sur une durée de 1 mois implique un signalement auprès de Tracfin. A titre de rappel, il s’agit d’un service rattaché au ministère et qui a pour mission de lutter contre le détournement d’argent et le financement des activités terroristes. Cette mesure s’applique exclusivement sur les versements et retraits en espèces réalisés sur des comptes de dépôt.

publicité

D’autres publications dans 

CAF : un bonus prévu pour certains allocataires de l’AAH, les concernés

5+3=5 : trouvez les 2 tiges qu’il faut déplacer pour corriger l’équation !

Défi visuel : vous disposez de 12 secondes pour localiser le nombre 56 !

Fruits et légumes : vers une nouvelle taxation pour les éléments potagers du jardin ?

LMNP : à quoi faut-t-il s’attendre en 2024 ?

Comment libérer de l’espace de stockage sur son téléphone sans avoir à effacer des photos ?