Arnaque au QR code : quelles sont les mesures de précaution à prendre pour éviter de se faire prendre ?

publicité

Depuis la crise sanitaire liée à l’épidémie de Coronavirus, l’arnaque au QR Code ne cesse de faire des victimes. Mais comment les escrocs opèrent-t-ils et quelles sont les mesures de précaution à prendre pour éviter de se faire prendre ? On vous dit tout dans les prochaines lignes !

Les cas d’arnaque se multiplient

De nos jours, il est devenu quasi-impossible de vivre sans la technologie. Il faut dire que cette-dernière a complètement bouleversé notre train de vie quotidien. Entre la dépendance au smartphone, l’influence des réseaux sociaux, le commerce en ligne…Bref, tout est désormais accessible sur Internet ! Certaines personnes malveillantes profitent de cette situation pour s’emparer de l’argent des autres.

publicité

Il faut dire que les arnaqueurs ne cessent de rivaliser de créativité pour cibler leurs victimes. Raison pour laquelle les formes d’arnaque existent aujourd’hui sous de nombreuses facettes et touchent divers secteurs : banque, téléphonie, assurance, carburant…Parmi ces activités frauduleuses figure également l’arnaque au QR Code qui ne cesse de faire des ravages depuis la crise sanitaire du Covid.

L’arnaque au QR Code fait des ravages

C’est dans les années 90 que le système QR Code a vu le jour. Il y a quelques années, il a été mis en place par les Asiatiques dans le but de répondre aux besoins de la population face à la crise sanitaire. Le dispositif a même fait office de pass sanitaire pour permettre au Japonais de circuler librement en période de pandémie. Pour ce faire, ces derniers devaient se servir de l’application « TousAntiCovid ».

publicité

Mais ce déploiement a donné lieu à l’essor de la cybercriminalité. En effet, les malfrats organisent des opérations bien rodées pour disséminer des QR codes frauduleux dans le but de piéger leurs proies. Pour ce faire, ils vont remplacer le QR code par un autocollant. Une fois que les usagers auront scanné celui-ci, ils seront automatiquement redirigés vars un site frauduleux qui réclame des informations personnelles à l’instar des coordonnées bancaires.

Que faire pour éviter de tomber dans le piège ?

Dans un premier temps, il convient de surveiller l’URL du lien envoyé par votre interlocuteur. Si vous avez des incertitudes, il est préférable de contacter un responsable pour savoir s’il s’agit du bon lien. Méfiez-vous également des personnes qui vous réclament des données sensibles en ligne. Rappelez-vous qu’il est pratiquement impossible de faire la distinction entre un code authentique et un faux code. Dans certains cas, un QR Code mal aligné devrait vous alerter.

publicité

Dans un second temps, faites attention aux petits carrés noir et blanc à scanner à l’aide de votre téléphone portable. Il y a de fortes chances que le QR code indiqué donne lieu à un site malveillant. Il est préférable de les éviter. A ce propos, un expert explique : « Il n’ya pas de raison pour que quelqu’un sorte son téléphone et scanne un code QR déjà disponible dans un courriel qu’il est déjà entrain d’ouvrir sur son PC ».

Enfin, il convient de redoubler de vigilance face au QR code dans l’espace public. A titre de rappel, les autorités de Seine-et-Marne ont lancé une mise en garde aux conducteurs il y a quelques mois après avoir mis la main sur une nouvelle forme d’escroquerie bien huilée. Les malfrats n’ont pas hésité à reproduire un faux avis de contravention à l’aide d’un QR code pour s’emparer des informations personnelles de leurs victimes.

Pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable de ne JAMAIS partager des données confidentielle à un inconnu, quelles que soient les circonstances, même si ce dernier se présente comme étant un agent d’une organisation bien connue. Un homme prévenu en vaut deux !

publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !