Arnaque en France : l’UFC-Que-Choisir met en garde sur les dangers du brandjacking 

publicité

Les escrocs ne cessent de rivaliser d’ingéniosité pour cibler de nouvelles victimes. A ce propos, les réseaux sociaux représentent aujourd’hui le terrain de chasse favori des arnaqueurs. Parmi eux, il y a ceux qui optent pour le brandjacking. Ce-dernier est d’ailleurs en train de faire de plus en plus de ravages en France. Voici la dernière mise en garde de l’association “UFC-Que-Choisir” sur le sujet.

Le brandjacking fragilise de nombreuses marques

Il s’agit d’une pratique complètement illégale visant à usurper l’identité d’une marque. Selon l’UFC-Que-Choisir, le phénomène est en train de prendre une ampleur démesurée en France. Plusieurs enseignes voient leurs clients partir en fumée à cause de ce type d’arnaque numérique. Parmi les entreprises prises pour cibles, nous pouvons citer Amazon, FNAC et même les banques célèbres comme BNP Paribas. 

publicité

Comme les malfrats sont très convaincants, ils arrivent à duper facilement les victimes. Ces dernières se mettent alors à leur livrer des informations confidentielles à l’instar des coordonnées bancaires. Des PME sont également touchées par le fléau. Raison pour laquelle l’association des consommateurs a récemment décidé de tirer sur la sonnette d’alarme. 

Une arnaque bien rodée

Le problème avec le brandjacking, c’est qu’il est super facile à mettre en pratique. Les escrocs n’ont qu’à enregistrer un nom de domaine semblable à celui de la société usurpée pour être crédible aux yeux des internautes. Ensuite, ils achètent des mots-clés sur le dark-web pour permettre aux sites frauduleux de se trouve en meilleure position dans le classement des recherches. 

publicité

Mis à part les faux sites, les malfrats utilisent également le démarchage téléphonique pour mettre en place le leurre. A ce propos, Michel Bodossian de l’UFC-Que-Choisir explique : “La victime reçoit un coup de fil de la part des pirates qui se présentent comme des agents de Carglass. Plusieurs plaintes ont été déposées et les victimes sont nombreuses à avoir perdu beaucoup d’argent”. D’où l’intérêt de faire très attention !

publicité

D’autres publications dans 

Augmentation des prix à la pompe : où trouver des carburants à prix coûtant ?

Taxe foncière : qui sont les retraités concernés par l’exonération en 2024 ?

Défiez votre QI en trouvant la bonne solution à cette équation mathématique !

Quelles sont les deux allumettes qu’il faut déplacer pour corriger l’équation ?

Livret A vs Assurance-vie : quelle option est plus rentable en 2024 ?

A 64 ans, elle affiche le visage d’une femme de 54 ans : son secret se trouve dans un fruit!