Cet homme originaire de la Haute-Garonne a perdu plus de 1 000 euros après avoir été victime d’une arnaque sur le site Booking. En effet, les malfrats se sont fait passer pour des agents de l’hôtel pour s’emparer de l’argent du client. Tous les détails dans les prochaines lignes !
« Booking » : les escrocs usurpent l’identité des hôtels pour piéger les vacanciers
Ce quarantenaire qui habite Toulouse a décidé de déposer une plainte au commissariat cette semaine après avoir été victime d’une escroquerie sur la plateforme de réservation « Booking ». Selon nos confrères de La dépêche du midi, le malfrat avait volé l’identité de l’hôtel pour gagner la confiance de la victime dans le cadre de ses vacances à Majorque, en Espagne.
Le Toulousain ne se doutait pourtant de rien. D’autant plus qu’il est habitué à utiliser la plateforme chaque année pour organiser ses vacances. A ce propos, il témoigne : « J’ai reçu un SMS en provenance de l’hôtel me demandant de confirmer ma commande en enregistrant ma carte ». C’est ainsi qu’il a fourni ses données bancaires à son interlocuteur en exécutant un virement de 1 300 euros.
« Lanceur d’alerte »
C’est par le biais de ce mode opératoire bien rodé que le pirate est parvenu à accéder aux informations personnelles de la victime (nom, adresse, numéro de réservation, données bancaires…). Cette dernière a réclamé un remboursement auprès du site après avoir déposé plainte. Malheureusement pour le quarantenaire, sa demande de remboursement a été rejetée car la plateforme estime qu’il a exécuté de son plein gré le virement.
Sur les réseaux sociaux, le Toulousain dénonce une faille de sécurité. Il a également tenu à mettre en garde les autres internautes qui se servent de cette plateforme pour réserver leurs maisons de location pour les vacances. Comme il le souligne : « Il s’agit d’une fraude à l’encontre des vacanciers et des partenaires ». A la suite de cette initiative, le principal intéressé a fini par obtenir un remboursement en guise de dédommagement.