ARS : comment retirer l’argent stocké à la Caisse des Dépôts ?

publicité

De nos jours, l’allocation de rentrée scolaire (ARS) n’est plus remise aux parents qui ont des enfants placés dans un foyer. Cela dit, les bénéficiaires ont le droit de récupérer la somme en question en se rendant auprès de la Caisse des dépôts. Voici les démarches à suivre dans ce cas.

ARS : plus de 6 milliards d’euros qui dorment dans les caisses de l’Etat

Selon les dernières statistiques, il y aurait plus de 6 milliards d’euros qui dorment chaque année dans la Caisse de l’Etat à cause des ARS non récupérés par leurs bénéficiaires. L’argent bloqué est généralement issu de comptes en banque, d’assurance-vie ou d’autres contrats non actifs. Depuis plus de 7 ans, la caisse des dépôts a pour mission de protéger cette prime à destination des enfants qui sont entre les mains de l’ASE (Service d’aide à l’enfance).

publicité

Les parents concernés n’y ont plus droit directement. Une question se pose alors : que devient cet argent stocké à la caisse des dépôts ? Pour le débloquer, il faudra attendre jusqu’à ce que l’enfant placé sous la surveillance de l’ASE devienne majeur. La remise de l’ARS ne se fait cependant pas de manière automatique. Voici les différentes procédures à respecter.

Comment retirer l’argent stocké à la Caisse des Dépôts ?

La demande de restitution de l’ARS peut être réalisée en ligne ou par courrier. Pour les majeurs qui sont sous tutelle, la seconde option est obligatoire. Il en va de même pour les bénéficiaires légataires et les mineurs émancipés. Pour ce faire, rendez-vous sur le site officiel de la caisse des dépôts dans la section « ARS ». Cliquez ensuite sur le menu « connexion » puis « faire ma démarche en ligne ». Il ne vous reste plus qu’à vous connecter à votre compte et à suivre les consignes indiquées. Notons qu’il est possible de suivre la progression du traitement de dossier via la rubrique « Mon suivi » accessible depuis l’espace personnel.

publicité
publicité

D’autres publications dans 

1-1=6 : vous n’avez le droit d’ajouter qu’une seule allumette pour rétablir l’équation !

Prime de partage de la valeur (PPV) : à quoi faut-il s’attendre en 2024 ?

Voitures modernes : quels sont les intérêts de ces phares innovantes ?

Existe-t-il un lien entre la consommation de vitamine C et l’apparition de boutons ?

Placements, assurances, crédits : ces nouvelles dispositions fiscales ne vont pas plaire aux investisseurs !

Le téléphone portable ne sera plus autorisé dans les rues de cette célèbre ville française !