Mardi dernier, l’Etat a publié une feuille de route concernant les nouvelles dispositions liées à l’assurance chômage. A quelles nouveautés les chômeurs devront-t-il s’attendre cette année ? Le point à travers cet article !
Des négociations autour de l’assurance chômage
Cette semaine, l’exécutif a transmis aux partenaires sociaux la lettre de cadrage liée à l’assurance chômage en France. A titre de rappel, ce document donne accès aux négociations concernant les mesures d’indemnisation des chômeurs. Il sensibilise à la fois les dirigeants d’entreprise et les syndicats à trouver une entente concernant les nouvelles mesures. Ces derniers ont jusqu’au mois de novembre prochain pour trouver un accord et les nouvelles dispositions qui en résultent seront effectives à compter de l’an prochain.
Néanmoins, le ministère de Travail ne leur donne pas l’autorisation d’accéder aux “acquis” dans le cadre des deux récentes réformes. Notons que ces mesures ont participé à la réduction significative du taux de chômage. A titre informatif, celui-ci a diminué à 7,1% durant l’an passé sur tout l’Hexagone.
Les nouvelles dispositions pour les chômeurs
Le gouvernement entend poursuivre la baisse du taux de chômage à travers son projet “plein emploi” d’ici 2027. Le but étant de fixé ce taux à 5% d’ici cette date. Néanmoins, certaines mesures ont du mal à passer auprès des syndicats. C’est notamment le cas de l’estimation de l’indemnisation au chômage qui est en défaveur des chômeurs les plus démunis depuis 2019.
D’autre part, la “contracyclicité des allocations” est également décriée par le syndicat. En effet, il ne sera plus possible d’allonger le délai d’indemnisation compte tenu de la dégradation sur le plan socio-économique. A titre de rappel, ce délai a été diminué de l’ordre de 25% depuis le début du mois de février à destination de ceux qui inaugurent des droits.