Les nouvelles dispositions liées à l’assurance chômage impliquent de nombreux bouleversement pour les personnes à la recherche d’emploi. Ces mesures concernent entre autres les modalités d’accès à l’ARE (l’allocation d’aide au retour à l’emploi). Voici le nombre d’heures de travail requises pour en bénéficier.
Assurance chômage : du nouveau en 2023
Cette indemnisation remise par Pôle Emploi permet de contrecarrer la perte involontaire de travail. Elle profite notamment aux personnes qui ont perdu leur emploi dans des conditions brusques (licenciement, rupture conventionnelle…). Pour ce faire, ces derniers sont invités à respecter certains prérequis pour pouvoir accéder à l’ARE.
Parmi les conditions requises, il faut :
- Habiter à titre permanent en France
- Être considéré comme un demandeur d’emploi
- Ne pas accéder au retraite à taux plein
- Disposer des conditions physiques nécessaires pour l’exercice de l’emploi
Dans le cadre de la réforme de l’assurance chômage, plusieurs nouveautés vont opérer en 2023. En effet, les chômeurs devront désormais travailler plus de 130 jours, soit 910 heures pour se faire indemniser. Ce délai correspond aux jours travaillés pris en compte par Pôle emploi pour l’estimation des droits dans le cadre de la période d’affiliation.
Méthodes de calcul
Cette année, le nombre d’heures travaillées pour profiter de l’assurance chômage répond à des modes de calcul basés sur les précédents emplois sur le délai d’affiliation. Ainsi, les heures actives seront prises en compte sur ce laps de temps, quel que soit le nombre d’employeurs avec qui vous avez collaboré. A titre d’illustration, 5 jours seront pris en considération sur une semaine civile.
Pour ceux qui exercent plusieurs emplois en parallèle, le nombre de jour ne sera décompté qu’une seule fois. D’autre part, les jours de formations seront pris en compte partiellement dans l’estimation de la période d’affiliation. Par conséquent, les bénéficiaires pourront y accéder suivant un plafond maximal de 2/3 du nombre d’heures travaillées. Cette mesure reste la même quelle que soit la formation qui a été réalisée.