Avant de partir en vacances cet été, il convient de surveiller un certain nombre de détails concernant votre assurance habitation et auto afin d’éviter les mauvaises surprises en cas de sinistre. Quels sont-t-ils ? On vous en dit plus dans les prochaines lignes !
Ce qu’il faut vérifier concernant l’assurance auto
Personne n’est à l’abri d’un éventuel incident sur la route des vacances ! D’où l’intérêt de se préparer à toutes les éventualités. A ce propos, assurez-vous que vos papiers sont en règle (contrat d’assurance, permis de conduire…) et que vous avez les coordonnées de votre assurance sous la main. Le mieux est de s’acquitter de ces documents en format numérique. Nos confrères d’Assurland recommandent ainsi de télécharger l’application mobile de l’assureur pour plus de praticité en cas de sinistre à déclarer.
A titre de rappel, les accessoires à l’instar des coffres de toit, les fixations de bicyclette ou les bagages peuvent faire l’objet d’une assurance à titre optionnel. Il convient de les déclarer à votre compagnie d’assurance si vous désirez qu’ils soient assurés lors de vos vacances. En cas de location de voitures, pensez également à vous informer auprès de votre assureur concernant les modalités de l’assurance car la carte bancaire n’est pas toujours suffisante dans ces cas-là.
Enfin, il est conseillé de surveiller les niveaux de franchise en cas d’importants sinistres. En effet, les assurés ont les droit de les racheter. Dans le cadre d’un prêt de volant ou d’une covoiturage, il est préférable de vérifier que ces points sont autorisés par votre contrat avec l’assureur auto.
Les détails à surveiller concernant l’assurance habitation
En ce qui concerne l’habitation, certains assureur proposant la formule « multirisques » impose la fermeture des volets, des serrures aux assurés, dans la mesure où ces derniers vont s’absenter pour une longue durée. En cas d’intrusion ou de cambriolage, l’assurance ne vous couvrira pas dans la mesure où vous n’avez pas respecté ces mesures. D’où l’intérêt de relire le contrat si nécessaire avant de partir en vacances ! Pour ceux qui ont décidé de louer leur logement durant les vacances, assurez-vous d’accéder à la garantie villégiature. Cette offre vous permet de rester protéger en cas de dommages matériels causés par les locataires.