Astuce hiver : découvrez comment aérer votre maison tout en évitant la pénétration du froid

publicité

En été comme en hiver, il est important d’aérer la maison pour se prémunir des maladies. Pour vous aider à profiter de l’air frais sans avoir froid cette année, nous vous invitons à opter pour cette astuce à la fois simple et efficace. Laissez-vous guider à travers les prochaines lignes !

L’astuce pour aérer la maison sans avoir froid en hiver

En cette période de grand froid, tous les moyens sont bons pour se réchauffer ! Raison pour laquelle les ménages investissent dans différents systèmes de chauffage. En dépit de ces équipement, il est primordial d’aérer la maison pour que ses occupants puissent profiter de l’air frais venant de l’extérieur.  Pour ce faire, l’ADEME (agence de l’environnement de la maîtrise de l’énergie) recommande d’ouvrir les fenêtres 5 à 10 mn dans chaque chambre.

publicité

Selon nos confrères de Maisons&travaux, il sera plus facile de chauffer une pièce lorsque celle-ci est bien aérée. En effet, l’air froid permet de se débarrasser de l’humidité et d’augmenter la chaleur plus rapidement. Par conséquent, lorsque vous allez ouvrir les fenêtres, pensez à vérifier que l’espace autour du chauffage est libre et qu’il n’y a pas de rideaux qui empêchent la circulation de l’air.

Si vous allez vous absenter de la maison, il est préférable de laisser le radiateur actif durant la nuit pour éviter un pic de consommation lors de la réactivation de l’appareil. Cependant, pensez à régler vos radiateurs à 0 au moment d’aérer la pièce car au cours de cette période, le dispositif va essayer de garder la température idéale. Cette approche est donc nécessaire pour limiter les dépenses énergétiques.

publicité

Quand faut-il aérer les pièces de la maison ?

Pour que l’aération se passe dans les meilleures conditions, il est important de choisir le moment opportun. A ce propos, les experts déconseillent d’ouvrir la fenêtre durant les périodes où la pollution atteint son pic. Si vous habitez en ville, mieux vaut donc éviter d’ouvrir les fenêtres entre 2h et 6h de l’après-midi. Il est préférable de procéder à cette opération dès le levé du soleil tant que la pièce est encore chaude. A vous de jouer !

publicité

D’autres publications dans 

Réforme de la prime d’activité : quelles conséquences sur les employés à faibles revenus ?

CAF : un bonus prévu pour certains allocataires de l’AAH, les concernés

5+3=5 : trouvez les 2 tiges qu’il faut déplacer pour corriger l’équation !

Défi visuel : vous disposez de 12 secondes pour localiser le nombre 56 !

Fruits et légumes : vers une nouvelle taxation pour les éléments potagers du jardin ?

LMNP : à quoi faut-t-il s’attendre en 2024 ?