Astuces pour sécher le linge sans odeur : connaissez-vous la méthode japonaise en « arc-en-ciel » ?

publicité

En raison d’un espace insuffisant, d’un manque de budget ou pour des raisons écologiques, plusieurs foyers préfèrent se priver d’acheter un sèche-linge. Mais dans ce cas, comment faire pour sécher rapidement et efficacement les vêtements qui viennent de passer à la machine à laver ? A ce propos, la méthode japonaise dite de l’arc-en-ciel connaît de nombreux adeptes. En quoi consiste-t-elle et quels sont ses principaux avantages ? On vous dit tout !

Séchage des vêtements : un gros calvaire pour certains

Si vous vivez dans un appartement, vous connaissez sans doute les difficultés liées au séchage des vêtements. Sur le plan esthétique, le fait d’exposer un étendoir à linge au niveau de la terrasse n’est pas très agréable à voir. Les difficultés résident également dans le fait de garder les vêtements au frais et de faire en sorte qu’ils ne laissent pas des odeurs désagréables. Entre les odeurs dégagés par la cuisine et les moisissures, il n’est pas facile de profiter d’un linge propre, frais et agréable à porter dans ces conditions.

publicité

Aussi, il ne faut pas oublier que le sèche-linge est un appareil particulièrement gourmand en énergie. Pour des raisons économiques et écologiques, de nombreux foyers préfèrent donc s’abstenir de l’utiliser. A cela s’ajoutent les résultats de séchage qui ne sont pas toujours à la hauteur des attentes de chacun ;

Une technique japonaise imparable

Cette astuce qui a été mise au point par les asiatiques devrait nous faciliter le quotidien surtout en période d’hiver où sécher les vêtements devient très difficile. Il faut dire qu’au Japon, les habitants doivent redoubler d’inventivité pour optimiser le séchage de leurs vêtements en raison de leurs logements à l’étroit. Ils sont désormais habitués à étendre leur linge dans un espace réduit qui n’est pas toujours exposé aux rayons naturels du soleil.

publicité

Selon eux, ces conditions améliorent la circulation de l’air entre les vêtements. Il faudra néanmoins s’assurer de garder une certaine distance pour éviter que les vêtements ne chevauchent entre eux. A la clé, un gain de temps considérable ! De plus, cette approche permet d’éviter la prolifération des fortes odeurs résultant des moisissures.

Comment profiter des avantages de l’astuce « en arc en ciel » ?

Pour sécher vos vêtements à l’aide de cette astuce, la première chose à faire est d’identifier un lieu à l’étroit et suffisamment aérer pour placer l’étendoir. Ensuite, il faudra disposer le linge sur des cintres au lieu de les accrocher directement sur l’étendoir. Accrochez les vêtements les plus longs vers l’extérieur et les autres vers l’intérieur. C’est pour cette raison que cette approche a été baptisée « arc en ciel ». De cette manière, l’air pourra circuler d’une manière optimale entre les vêtements.

publicité

En ce qui concerne les linges de petite taille (sous-vêtements, chaussettes…), il est recommandé d’utiliser une pieuvre pour un séchage rapide et optimal. Pensez également à laisser suffisamment d’espaces entre les linges pour que le séchage se fasse dans les meilleures conditions. Si besoin, n’hésitez pas à décaler le lancement des cycles de lavage avec votre machine à laver.

Enfin, il est recommandé d’accrocher les vêtements si possible dans le sens opposé à l’entrée de la pièce. De cette manière, l’air humide ne pourra pas pénétrer à l’intérieur du linge. Sachez que cette technique de l’arc-en-ciel permet d’accéder à des linges peu froissés. Ce qui signifie que vous n’aurez pas à repasser systématiquement les linges séchés. Le cas échéant, un simple passage de steamer fera l’affaire !

Si vous prévoyez de sécher les linges dans la salle d’eau, il faudra s’assurer que la pièce n’est pas trop humide pour avoir des résultats concluants. Aussi, assurez-vous que la salle de bain est équipée d’une fenêtre pour favoriser l’aération. A vous de jouer !

publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !