Alors que les vacances d’été battent leur plein en France, les vacanciers pourront retrouver ce nouveau panneau de signalisation sur les routes. Il faudra cependant le respecter au risque de payer une lourde amende…
Comment reconnaître ce nouveau panneau de signalisation ?
Il s’agit d’un signal avec un triangle blanc sur un fond bleu que les automobilistes devront retrouver sur le bas-côté de la route. Ce panneau peut prendre la forme d’un losange blanc clignotant sur les voies. Selon la Convention Citoyenne pour le Climat, il a pour but de généraliser l’aménagement de voies destinées aux transports collectifs et aux voies rapides dans les routes avec une faible « émission mobilité ».
Dans l’Hexagone, des voies destinées au covoiturage ont été mises en service depuis plus de 3 ans. Il s’agit de la vignette Crit’Air « 0 émission » qui a été mise en place sur plusieurs axes utilisés par les automobilistes. Parmi elle figure l’autoroute A48 et les autoroutes A6 et A7.
Quelles sont les voitures concernées ?
Ce nouveau panneau de signalisation est réservé aux voitures qui empruntent les voies de covoiturage :
- Avec deux passagers ou plus à bord : il peut s’agir d’un couple, de parents avec leurs enfants, des collègues de travail ou des covoitureurs
- Avec une faible émission. Autrement dit, il s’agit des voitures hydrogène et des voitures 100% électriques
- Il en va de même pour les taxis même lorsqu’il n’y a aucun passager à bord et les motos qui empruntent les voies de covoiturage
Quelles sanctions pour les contrevenants ?
Les conducteurs qui ne respectent pas ce panneau de signalisation peuvent encourir une contravention de 135 €. Notons que des radars ont été mis en place sur ces voies de covoiturage pour mieux traquer les délinquants. Ces dispositifs sont en mesure de confirmer le nombre de passagers à bord des voitures que ces derniers se situent devant ou en arrière.