La chasse est une activité qui passionne de nombreux français. Mais pour l’exercer en toute légalité, il convient de détenir un permis. Encore faut-il que ce dernier soit valable !
Si vous êtes en possession d’un permis de chasse dont l’origine remonte avant juillet 1975, sachez qu’il n’est plus valide ! La rédaction de wk-rh vous en dit plus dans les prochaines lignes !
Permis de chasse : attention aux formats non-valides !
Si la Mairie vous a octroyé votre permis de chasse avant le 1er juillet 1975, sachez qu’il est déjà usuet ! On parle alors de “permis blanc” et ce-dernier n’est plus d’aucune utilité si vous allez à la chasse ! Si vous vous trouvez dans un tel cas de figure, il faut penser à renouveler le permis dans les plus brefs délais auprès de l’office français de la biodiversité.
A titre de rappel, ce sont les préfectures et sous-préfectures qui accordent les permis de chasse depuis 1975. En 2009, les permis verts ont été remplacés par de nouveaux formats semblables aux cartes de crédits. Ces derniers sont les seuls valables aujourd’hui. Par conséquent, si vous disposez d’un permis blanc octroyé par la Mairie, il faudra procéder aux régularisations nécessaires au plus vite. Notons que cette étape ne nécessite pas le passage de l’examen auprès de l’OFB.
Que faire du permis blanc ?
Pour remplacer le permis blanc, il convient de se rendre chez l’OFB avec une attestation octroyée par la Mairie. Celle-ci doit être accompagnée d’une photo d’identité, du Cerfa 13943*03 ainsi que d’un chèque de 30 euros à destination de l’organisme. En échange de ces documents, votre permis blanc sera actualisé et remplacé par la nouvelle version.
Pensez à bien retenir le numéro inscrit dessus pour vous identifier lors du passage au “Guichet Unique de la validation du permis de chasser”. Il est recommandé de procéder à cette actualisation avant la nouvelle saison de chasse pour éviter les mauvaises surprises.