L’allocation aux adultes handicapés (AAH) constitue un précieux coup de pouce financier pour les personnes en situation de handicap. Pour profiter de la hausse de 350 € prévue pour le mois d’octobre prochain, il convient néanmoins de remplir certaines conditions. Quelles sont-t-elles ? On vous dit tout !
L’AAH déconjugalisée en 2023
Cette aide délivrée par la CAF fera l’objet d’une déconjugalisation à partir du mois d’octobre prochain. Ce processus vise à personnaliser l’estimation et la distribution de l’AAH à destination des couples dont l’un des partenaires souffre d’un handicap. A l’heure actuelle, la valeur de cette aide prend en considération les revenus communs du couple. Ce qui peut engendrer une réduction de l’aide touchée par le bénéficiaire. Aussi, cette approche empêche certains allocataire de jouir pleinement de l’allocation.
Avec cette nouvelle mesure, chacun pourra accéder au calcul et au paiement individuel de l’AAH sans que le salaire du partenaire ne soit pris en compte. Avec cette personnalisation, il sera également plus facile de toucher à l’AAH et de toucher à une somme plus importante. Cette méthode contribue à limiter les inégalités liées aux revenus différents des deux conjoints.
Qui sont les principaux bénéficiaires ?
Si vous touchez l’AAH et que vous vivez en couple, la déconjugalisation peut être intéressante pour vous. Grâce à cette nouvelle méthode de calcul, vous pourrez empocher plus d’argent tout en gérant les charges liées à votre handicap de manière optimale. L’AAH déconjugalisé contribue ainsi à améliorer l’indépendance financière des allocataires tout en les aidant à vivre dans de meilleures conditions.
De son côté, le gouvernement a fait savoir que la déconjugalisation permettra aux bénéficiaires de profiter d’une hausse moyenne de 350 € à partir du mois d’octobre. Notons que seuls les nouveaux allocataires inscrits à compter de la rentrée prochaine pourront jouir de ce système de déconjugalisation.