Augmentation des tarifs du carburant : impuissant, l’Etat laisse les distributeurs agir selon leur propre volonté

publicité

Les tarifs du pétrole n’ont cessé d’augmenter ces derniers mois sur la scène internationale. Une augmentation qui n’est pas sans conséquence sur les automobilistes français. A titre de rappel, l’essence est aujourd’hui proposé à 2 € le litre.

Hausse des prix du carburant

Alors que la rentrée bat son plein, les Français doivent composer avec un autre dilemme : la hausse des prix des carburants. Devant l’ampleur de la situation, beaucoup réclament la mise en place d’une réduction pour contrer la flambée des prix. De son côté, l’Etat refuse systématiquement cette décision considérée comme trop onéreuse pour les caisses publiques.

publicité

Par conséquent, la balle se trouve aujourd’hui dans le camp des distributeurs. A ce propos, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher a confié : « On va se concerter cette semaine avec les distributeurs d’essence. J’appelle à leur élan de solidarité », au micro d’Europe 1. Des propos qui font référence au dispositif de « vente à prix coûtant ». A ce propos, Total Energies a déjà pris l’initiative de plafonner son tarif à 1,99 € le litre pour cette année.

Tout se joue entre les mains des distributeurs

Compte tenu de la situation d’inflation, tout porte à croire que les tarifs du pétrole vont continuer à exploser. A ce propos, les membres de l’OPEP+ ont décidé de diminuer la production de pétrole afin de stabiliser les tarifs. Résultat, le baril de pétrole devrait être commercialisé à hauteur de 100 dollars. Reste à savoir si l’Etat va poursuivre sur sa volée de remettre les rênes liés à la tarification du carburant entre les mains des distributeurs.

publicité

Quoi qu’il en soit, les Français vont pâtir des augmentations successives des prix du carburant compte tenu de la flambée des prix qui met à mal le pouvoir d’achat des ménages français ces derniers mois.

publicité

D’autres publications dans 

CAF : un bonus prévu pour certains allocataires de l’AAH, les concernés

5+3=5 : trouvez les 2 tiges qu’il faut déplacer pour corriger l’équation !

Défi visuel : vous disposez de 12 secondes pour localiser le nombre 56 !

Fruits et légumes : vers une nouvelle taxation pour les éléments potagers du jardin ?

LMNP : à quoi faut-t-il s’attendre en 2024 ?

Comment libérer de l’espace de stockage sur son téléphone sans avoir à effacer des photos ?