Les tarifs du pétrole n’ont cessé d’augmenter ces derniers mois sur la scène internationale. Une augmentation qui n’est pas sans conséquence sur les automobilistes français. A titre de rappel, l’essence est aujourd’hui proposé à 2 € le litre.
Hausse des prix du carburant
Alors que la rentrée bat son plein, les Français doivent composer avec un autre dilemme : la hausse des prix des carburants. Devant l’ampleur de la situation, beaucoup réclament la mise en place d’une réduction pour contrer la flambée des prix. De son côté, l’Etat refuse systématiquement cette décision considérée comme trop onéreuse pour les caisses publiques.
Par conséquent, la balle se trouve aujourd’hui dans le camp des distributeurs. A ce propos, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher a confié : « On va se concerter cette semaine avec les distributeurs d’essence. J’appelle à leur élan de solidarité », au micro d’Europe 1. Des propos qui font référence au dispositif de « vente à prix coûtant ». A ce propos, Total Energies a déjà pris l’initiative de plafonner son tarif à 1,99 € le litre pour cette année.
Tout se joue entre les mains des distributeurs
Compte tenu de la situation d’inflation, tout porte à croire que les tarifs du pétrole vont continuer à exploser. A ce propos, les membres de l’OPEP+ ont décidé de diminuer la production de pétrole afin de stabiliser les tarifs. Résultat, le baril de pétrole devrait être commercialisé à hauteur de 100 dollars. Reste à savoir si l’Etat va poursuivre sur sa volée de remettre les rênes liés à la tarification du carburant entre les mains des distributeurs.
Quoi qu’il en soit, les Français vont pâtir des augmentations successives des prix du carburant compte tenu de la flambée des prix qui met à mal le pouvoir d’achat des ménages français ces derniers mois.