Automobiles : à compter de cette année, les voitures Diesel ne pourront plus rouler dans certaines villes de France !

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Selon un communiqué officiel, les voitures Diesel n’auront plus le droit de rouler dans certaines villes de France à compter du début de cette année. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre du projet visant à limiter la pollution automobile. Plus de détails dans les prochaines lignes !

Les voitures concernées par cette nouvelle mesure

Après la mesure liée aux voitures sans vignettes et les Crit’Air 5, plusieurs communes françaises situées dans les alentours de Grenoble interdisent aujourd’hui la circulation des voitures dotées de l’étiquette Crit’Air 4. C’est notamment le cas de Lyon, Grenoble et Strasbourg. Cette nouvelle disposition est entrée en vigueur depuis le 1er janvier dernier et concerne les voitures dont la plaque d’immatriculation est datée entre janvier 2001 et décembre 2005. Dans le cas des deux-roues, ce sont les véhicules immatriculés entre juin 2000 et juin 2004 qui sont concernés.

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Ces départements qui abritent près de 2 millions d’habitant ont pris cette décision à l’unanimité. Les automobilistes qui ne respectent pas cette nouvelle législation devront s’attendre à payer une amende de 68 €. Si l’infraction est commise par des camionneurs ou des conducteurs d’autocars, la sanction financière va s’élever à 135 €.

Il faut savoir que cette initiative s’applique à plusieurs séries de véhicules. Néanmoins, les autorités ont pris la décision d’appliquer les sanctions de manière progressive pour ne pas brutaliser les automobilistes. C’est dans cette optique que la ville de Lyon a pris l’initiative de reporter la mesure pour les voitures Crit’Air 2 au mois de juin dernier. La nouvelle disposition va finalement entrer en vigueur de 2026 jusqu’à 2028.

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Les autres villes concernées

Dans la ville de Grenoble également, la Mairie souhaite instaurer la nouvelle mesure en douceurs. Pendant les deux premier trimestres de cette année, il n’y aura pas d’amende même si la disposition s’appliquera durant les jours ouvrables entre 7h et 19h. A Strasbourg, ils ont pris la décision d’habituer progressivement les conducteurs à cette nouveauté en mettant en place une période pédagogique durant l’an passé.

De son côté, la France a été pointée du doigt en 2021 en raison de son action insuffisante contre les effets du changement climatique et risque de lourdes punitions. Néanmoins, l’Hexagone n’est pas un cas isolé. En tout, une dizaine de pays membres de l’UE rencontrent des difficultés à respecter les limites en vigueur concernant les particules PM10, l’ozone et le dioxyde d’azote.

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