Automobilistes : ces pneus ne seront plus autorisés à compter de 2024 ! Une amende prévue pour les contrevenants…

publicité

Plus que quelques semaines avant que l’année 2023 ne touche à sa fin. Pour ce qui est de la nouvelle année à venir, il va falloir s’attendre à de nombreux changements. En ce qui concerne les automobilistes par exemple, certains modèles de pneus ne seront plus autorisés à compter de l’an prochain. Le non-respect de cette mesure peut donner lieu à une lourde amende. On vous en dit plus dans les prochaines lignes !

La loi Montagne inflexible avec les automobilistes

Selon nos confrères d’Internaute, ces pneus ne seront plus autorisés à circuler au cours de l’année 2024 en France. Malgré cette disposition, certains garagistes proposent encore les mêmes modèles aux automobilistes. Ces derniers sont invités à faire preuve de la plus grande vigilance car les pneus en question sont toujours disponibles sur les plateformes proposant des produits d’occasion.

publicité

Voilà maintenant deux ans que la Loi Montagne est entrée en vigueur dans une cinquantaine de départements en France. Généralement, elle intervient du début du mois de novembre jusqu’à la fin du mois de mars. Selon cette loi, les automobilistes sont obligés d’équiper leurs voitures de pneus d’hiver ou de pneus à quatre saison au cours de la période indiquée précédemment.

A défaut de ces types de pneus, les conducteurs peuvent opter pour des dispositifs amovibles à l’instar des chaussettes à neige ou des chaines. Jusqu’en 2023, les conducteurs devaient équiper leur voiture de pneus dotés de marquages « M+S », soit Mud and Snow, que l’on peut traduire par « boue et neige » en français. Une autre alternative consiste à utiliser des pneus « 3PMSF » pour répondre aux normes imposées par la loi Montagne.

publicité

Ce qui va changer en 2024

Une nouveauté va prendre forme à compter de l’an prochain concernant les automobilistes. En effet, les pneus qui sont exclusivement dotés de la marque « M+S » ne seront plus acceptés dans le cadre de la loi Montagne. Il faudra donc s’équiper uniquement des pneus 3PMSF connus pour répondre aux normes et aux besoins dans les conditions extrêmes (neige, glace, verglas).

A titre informatif, l’inscription « 3PMSF » signifie « Three Peak Mountain Snow Flake » que l’on peut traduire par « montagne à trois pics avec un flocon de neige ». Il est délivré par des tests certifiés en laboratoire. Ces modèles procurent un maximum d’adhérence et une sécurité optimale pour les conducteurs dans les conditions d’hiver extrêmes. Ce qui n’est pas le cas des pneus « M+S » qui ne sont pas soumis aux homologations requises.

publicité

Comment identifier les pneus 3PMSF ?

Pour savoir si vos pneus sont dotés de cette inscription, vérifiez sur le flanc de vos pneus. S’il y est, c’est que ces derniers ont reçu l’homologation exigé. Cette flexibilité est nécessaire aux automobilistes pour leur donner deux options possibles entre les pneus « M+S » et les versions « 3PMSF ». Tout va dépendre de leurs attentes et de leurs préférences. Le tout en respectant les dispositions légales en vigueur.

Quelles sanctions pour les contrevenants ?

Le non-respect de cette nouvelle règle peut entraîner une sanction. Jusqu’à novembre 2024, il est encore possible de rouler en voiture avec des pneus M+S dans les régions où la loi Montagne est en vigueur. Mais passée cette date, des punitions sont prévues pour les contrevenants. D’où l’importance de penser dès maintenant à changer vos pneus si vous n’utilisez pas encore la version 3PMSF.

Selon nos confrères d’Internaute, une amende est prévue pour les automobilistes qui ne respecteront pas cette nouvelle mesure. Pour ceux qui ont l’habitude d’acheter des pneus d’occasion, pensez à bien vérifier de quel modèle il s’agit. Assurez-vous de ne pas tomber sur la version M+S au risque de le payer cher par la suite. On vous aura donc prévenu !

publicité

D’autres publications dans 

Casse-tête logique : trouvez les 2 tiges à enlever pour résoudre l’équation : 8-9=3

Crédit d’impôt 2024 : quels outils faut-il utiliser pour l’adaptation des logements au vieillissement ?

Augmentation de l’AAH : à combien s’élève l’aide revalorisée en 2024 ?

Ikea propose une table design et originale pour embellir votre extérieur !

Lidl lance un veste anti froid à prix bradé !

Prime d’activité et RSA : cette raison fâcheuse pour laquelle ces deux aides sont en déclin !