Automobilistes : faites gaffe à cette nouvelle forme d’arnaque chez les garagistes !

publicité

Dans un récent communiqué, les forces de l’ordre de la Côte-d’Or ont lancé une mise en garde à destination des automobilistes qui ont recours aux services des garagistes pour réparer leurs voitures. Une nouvelle forme d’arnaque redoutable fait en effet de nombreuses victimes ces derniers temps. On vous en dit plus dans les prochaines lignes !

Une nouvelle arnaque cible les automobilistes

Il n’est pas facile de prendre la route chaque jour lorsqu’on prend en considération le nombre d’accidents mortels qui se produisent fréquemment sur les voies publiques. A cela s’ajoutent les galères liées à la flambée des prix du carburant, les charges d’entretien et les différentes taxes auxquelles sont soumises les propriétaires de voitures. Mais ce n’est pas tout !

publicité

Dernièrement, une nouvelle arnaque a pris forme dans la région du Côte-d’Or avant de se répandre partout ailleurs en France. Ce sont les forces de l’ordre de la cellule Prévention technique de la malveillance au sein de la gendarmerie de la région qui ont lancé un avertissement sur le sujet. Mais en quoi consiste cette escroquerie et quelles sont les mesures de prévention à prendre pour éviter de tomber dans le piège ?

Les clients des garagistes visés

Force est de constater que les automobilistes font partie des cibles privilégiées par les escrocs au cours de ces dernières années. Après l’escroquerie du pneu crevé ou du billet d’argent sur les parebrises, une autre technique toujours plus innovante a émergé. Cette fois ce sont les clients des garagistes qui sont dans la ligne de mire des arnaqueurs.

publicité

C’est dans la région du Côte-d’Or que tout a commencé, rapportent nos confrères de France Bleu Bourgogne. Devant l’ampleur des dégâts causés, la cellule « prévention technique de la malveillance » appelle à la plus grande vigilance des automobilistes qui vont dans des garages et autres centres spécialisés pour réparer leurs véhicules.

Le mode opératoire des escrocs

Dans un communiqué officiel, la gendarmerie avertit : « Pour le moment, nous n’avons reçu qu’une seule plainte et les garages sont les principales cibles des malfrats. Il se peut néanmoins que l’activité s’étende vers d’autres professions. D’où l’importance de faire preuve d’un maximum de prudence ». Le concept est très simple. Le conducteur se rend auprès de ces experts pour une réparation ou un entretien de sa voiture.

publicité

Une fois le véhicule laissé entre les mains du garagiste, ce-dernier reçoit un coup de fil de la part de quelqu’un qui se présente comme étant un policier. Au bout du fil, il réclame des informations personnelles au sujet du client et demande au professionnel de ne pas remettre dans l’immédiat la voiture au propriétaire.

Avant de pouvoir récupérer les clés, le propriétaire doit s’acquitter de la facture par le biais des tickets de paiement. Ces derniers sont accessibles chez un buraliste. La victime exécute les instructions qui lui sont fournies et ne se rend compte de la supercherie qu’une fois qu’il est revenu au garage pour récupérer son bien.

Les mesures de précaution à prendre

Outre la prudence, les forces de l’ordre ont partagé quelques mesures de précaution à adopter pour éviter de tomber dans le panneau de ces redoutables escrocs :

  • Ne jamais fournir des données sensibles à qui que ce soit, tant que vous n’êtes pas certain de son identité. Le cas échéant, contactez l’organisme concerné via des coordonnées fiabilisées et ne rappeler pas le numéro qui vous a contacté
  • Si vous recevez un coup de fil vous demandant de régler de manière non conventionnelle, mieux vaut s’adresser directement au professionnel pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une arnaque
  • Prenez note des données que vous pouvez réunir au sujet de l’interlocuteur (numéro de téléphone, heure d’appel) et transmettez ces informations à la police
  • Même si les garagistes sont les principaux visés par cette arnaque, il faut se méfier car il se peut que d’autres métiers soient touchés dans les mois à venir
publicité

D’autres publications dans 

Défi des allumettes : quels sont les 2 tiges qu’il faut retirer pour corriger l’équation ?

Seuls ceux qui ont les yeux perçants peuvent identifier le nombre 762 en 12 secondes !

Rappel d’urgence : ne consommez surtout pas ces chocolats contaminés par du plastique !

Leasing social : la décision inattendue du gouvernement

Impôt sur le revenu : découvrez la somme que vous allez dépenser cette année grâce à cet outil innovant !

Lidl : l’enseigne bientôt privée de ses fameuses promotions ?