Automobilistes : méfiez-vous de cette lourde amende liée à la fenêtre de votre voiture !

publicité

La loi ne rigole pas lorsqu’il s’agit du respect des différentes règles liées à la sécurité routière. En effet, le non-respect de ces dispositions peut donner lieu à de lourdes sanctions financières. C’est notamment le cas de cette règle en rapport avec la fenêtre de la voiture qui peut coûter une sévère amende aux contrevenants. On vous en dit plus dans les prochaines lignes !

Code de la route : enjeux et intérêts

Chaque jour, des millions de conducteurs prennent la route dans le cadre de leurs activités personnelles ou professionnelles. Pour garantir la sécurité de tous, le code de la route a été mis en place et il doit être respecté rigoureusement par tous les usagers. Qu’ils s’agissent des automobilistes, des conducteurs de deux-roues, des camionneurs, des cyclistes ou même des piétons. Le non-respect de ces dispositions vous expose à d’importantes sanctions. D’où l’intérêt de ne pas les négliger !

publicité

Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut simplement se comporter en adéquation avec la loi. Il convient ainsi de connaître et de maîtriser ces différentes mesures pour ne pas avoir à payer une contravention, le cas échéant. Il faut savoir que les règles varient d’un pays à un autre. En France tout particulièrement, elles restent très fermes. Il en va de même chez nos voisins allemands.

Ne roulez jamais avec les vitres ouvertes en Allemagne !

Si vous conduise une voiture en Allemagne, il faudra à tout prix respecter cette mesure assez surprenante sur les routes. Celle-ci est en rapport avec la fenêtre de la voiture. En effet, il est vivement conseillé de fermer les fenêtre si vous vous garez sur les routes allemandes. Dans le cas contraire, vous risquez une amende de 15 € ! Aussi étonnant que cela puisse paraître, cette punition a récemment été appliquée à un homme de 65 ans qui ne s’attendait pas du tout à ce qu’on lui colle une contravention aussi importante à cause de la fenêtre ouverte de son véhicule.

publicité

Le conducteur en question s’appelle Herbet Borrman et il n’a pas hésité à livrer son témoignage dans les médias allemands après avoir haussé le ton sur les réseaux sociaux. Son cri d’alarme a d’ailleurs été entendu puisque son message a rapidement créé le buzz sur la Toile. C’est ainsi que les internautes ont appris que l’automobiliste avait reçu une amende pour avoir laissé sa fenêtre ouverte, le temps d’aller se rafraichir.

La sanction est lourde

En laissant la fenêtre entrouverte pour une durée de quelques minutes, les policiers ont infligé à Herbet une amende de 15 € estimant que ce comportement est irresponsable puisque le conducteur expose sa voiture au danger. Une explication que l’intéressé a du mal à cerner. De leurs côtés, les forces de l’ordre estiment qu’il ne s’agit aucunement d’une erreur mais d’une violation du Code de la route.

publicité

Ce dernier stipule : « En adéquation avec l’article 38a du règlement sur les licences de circulation routière, il convient de sécuriser la voiture contre tout usage non autorisé ». Par conséquent, les conducteurs doivent systématiquement fermer les fenêtres de leurs voitures lorsqu’ils sont à l’arrêt, au risque de recevoir une amende conséquente de la part des forces de l’ordre.

Quoi qu’il en soit, l’homme qui a reçu la sanction ne s’attendait pas du tout à cette amende à son retour. La surprise a été totale pour le conducteur. Dans tous les cas, cette contravention lui servira de leçon pour l’avenir. De leurs côtés, les internautes ont été nombreux à faire part de leur étonnement à l’issue de ce fait divers. Comme quoi, on ne blague pas avec le code de la route ! Avis à tous ceux qui seraient tentés de contourner les règles…

publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !