A compter du mois prochain, le tarif des péages va faire l’objet d’une revalorisation pour atteindre les alentours de 3% en France. Selon le ministère des transports, voici la nouvelle tarification à laquelle les automobilistes devront faire face dans le cadre de cette mise à jour.
Péages d’autoroutes : mise à jour des tarifs pour 2024
Voici la hausse prévue pour chaque concession dans le cadre de cette réforme pour 2024 :
- SAPN : + 3.08%
- AREA : + 3.04%
- ATMB (Tunnel du Mont-Blanc) : + 3.23%
- SANEF : + 2.79%
- VINCI (ASF, Cofiroute et Escota) : + 2,7%
- APRR : + 3.02%
- SFTFR (Tunnel de Fréjus) : + 3.87%
Les précisions au sujet des prix pour chaque portion d’autoroute devront être annoncées officiellement par les entreprises d’autoroutes. Il est donc recommandé de consulter régulièrement leur site officiel pour rester à jour au sujet de ces nouvelles tarifications.
Voici comment les véhicules sont catégorisés
Pour chaque catégorie de voitures, la tarification sera différente. La prudence est par ailleurs de mise pour ceux qui circulent en camping-car ou en caravane. Dans les détails, voici les différentes classes de véhicules :
- Voitures de catégorie 1 : Véhicules légers
Il s’agit des voitures dont la hauteur totale ne dépasse pas 2 mètres et dont le PTAC (poids total autorisé en charge) n’excède pas les 3,5 tonnes. Ce qui inclut les berlines, les cabriolets, les monospaces, les SUV, les break et les petits utilitaires.
- Voitures de catégorie 2 : Véhicules intermédiaire
Cette classe regroupe les voitures avec une hauteur totale supérieure à 2 mètres et inférieure à 3 mètres. Le PTAC ne doit pas dépasser 3,5 tonnes. Elle comprend les voitures de catégorie 1 tractant une caravane, les camping-cars, les grands utilitaires et les pick-up.
- Catégorie 3 : Poids lourds, autocars et autres véhicules à 2 essieux
- Catégorie 4 : Poids lourds, autocars et autres véhicules à 3 essieux et plus
- Catégorie 5 : Motos, side-cars, quadricycle…
Les dispositions à prendre en cas d’erreurs dans les tarifications
La majorité des péages sont dotés d’automates. Ce dispositif permet d’identifier facilement la hauteur des voitures et d’éviter les éventuelles erreurs liées à la tarification. Mais lorsque le véhicule transporte des bagages encombrants, ces détections peuvent être erronées. Dans ce cas, il convient de contacter un responsable via l’interphone qui se trouve sur la borne de paiement. Vous pouvez également envoyer un courrier à l’entreprise d’autoroute concernée via leur site officiel.