En Italie comme en République Tchèque, les autorités vont bientôt réguler la vitesse au niveau des autoroutes à 150 km/h maximum. Une annonce qui a de quoi réjouir les conducteurs sur place.
Limitation de vitesse : chaque pays dispose de ses propres règles
Au sein des pays membres de l’Union européenne, il n’existe pas de mesure de règlementation communes concernant les restrictions de vitesse sur les autoroutes. Dans le cas de la France par exemple, la vitesse est limitée à 130km/h sur les autoroutes contre 120km/h chez nos voisins belges, portugais et espagnols. Comme quoi, chaque pays est libre de choisir la mesure qui lui convient concernant les vitesses à respecter sur les autoroutes.
Mais l’Allemagne est souvent citée en tant que cas exceptionnel. En effet, la vitesse est illimitée sur les autoroutes allemandes à l’exception des pistes considérées comme dangereuses où les automobilistes doivent respecter les limitations de vitesse indiquées par des panneaux. Certains militants écologistes prévoient néanmoins de changer cette règle mais pour l’heure, elle reste la même.
Dans certains pays, les vitesses ne sont pas règlementées
Les autorités allemandes misent ainsi sur le sens de la responsabilité des conducteurs qui peuvent rouler librement sur les voies autorisées à condition de ne pas mettre la vie des autres en danger. Cette initiative de compter sur le bon sens des automobilistes a également été appliquée par l’Italie et la République Tchèque où la vitesse sera limitée à 150km/h à compter de l’an prochain sur les autoroutes avec des panneaux 150.
Cette mesure aurait-elle des chances de s’appliquer en France ? D’un point de vue réaliste, c’est impossible. En effet, la France est un pays où les restrictions sont strictes alors il y a peu de chance qu’on accorde cette liberté aux citoyens. Pour le moment, la vitesse au niveau des autoroutes est limitée à 130 km/h mais avec le climat social actuel, on ne sait jamais ce qui pourrait se passer du jour au lendemain.