Avion : voici le moment opportun pour acheter vos billets à prix abordable en 2024

publicité

Alors que les fêtes de fin d’année approchent à vue d’œil, les agences de voyage sont nombreuses à collaborer pour proposer des tarifs alléchants aux voyageurs. C’est notamment le cas de expedia.fr qui agit en partenariat avec l’Airlines. Selon la société, voici le moment opportun pour acheter des billets à prix abordable en 2024…

Voyage en avion : tous les moyens sont bons pour minimiser les dépenses

En cette période de crise marquée par la forte inflation, tous les moyens sont bons pour réaliser des économies. Il en va de même pour ceux qui prévoient de partir en vacances. Mais comment payer les billets d’avion moins cher ? Alors que certains voyageurs redoublent d’ingéniosité pour amortir les coûts via des VPN par exemple, Expedia a récemment livré quelques recommandations pour voyager à prix abordable en avion pour l’an prochain.

publicité

L’enquête a été menée en étroite collaboration avec l’ARC (Airlines Reporting Corporation) qui prodigue les services de règlement des opérations de billets entre les agences de voyage et les compagnes. L’étude dévoile que la date idéale pour la réservation de vol joue un rôle fondamental dans la réduction des coûts liés au voyage. Il en va de même pour l’heure de réservation et la plateforme de réservation choisie.

Une minutieuse vérification avant la validation

Selon la plateforme spécialisée dans la comparaison de vol, 37% des personnes sondées simulent leurs réservation au moins 3 fois, avant de valider la commande. Cette simulation en ligne est généralement gratuite sur les plateformes spécialisées.  C’est notamment le cas de Liligo qui propose chaque semaine des offres alléchantes sur différentes destinations partout dans le monde.

publicité

Pour une meilleure flexibilité concernant les dates de voyage et les destinations choisies, il est recommandé de consulter régulièrement la page dédiée aux promotions du moment. La plateforme recommande ensuite de procéder à une réservation au moins 8 mois à l’avance dans le cas d’un vol long-courrier contre 3 à 6 mois à l’avance pour les autres types de vols.

Les clients qui visitent Liligo ont la possibilité de rester informer, en temps réel, des alertes promos sur leurs destinations préférées. En ce qui concernent les tarifs, ils vont évoluer en fonction de la période et du jour de la semaine. Le mieux est de prioriser les départs en milieu de semaine et d’évitez de prendre le vol de retour les dimanches.

publicité

Quand faut-il acheter les billets pour profiter d’un tarif abordable ?

L’accès à des prix alléchants va dépendre dans un premier temps du type de vols (nationaux ou internationaux). Dans le premier cas, les voyageurs peuvent procéder à une réservation durant le dimanche. Dans un tel cas de figure, les clients peuvent réaliser jusqu’à 25% d’économies sur les billets d’avion liés aux vols nationaux. Expédia qui se spécialise depuis plusieurs années dans l’organisation de voyages a également apporté quelques recommandations.

Selon le spécialiste, il est préférable de partir un samedi pour réaliser jusqu’à 31% d’économies sur les billets aller-retour. En ce qui concerne les voyages long-courrier, les méthodes à adopter sont légèrement différentes. Toujours selon la même source, procéder à une réservation en fin de semaine pourrait permettre aux voyageurs de mettre de côté 19% par rapport à une réservation réaliser en début de semaine.

L’expert estime que la journée du mercredi représente le meilleur jour de la semaine pour partir, avec la possibilité d’économiser jusqu’à 20% sur les dépenses engagées. Dans le même temps, il est vivement recommandé de suivre la progression des prix des billets d’avion en fonction de la saison (haute-saison, basse-saison).  

Notons que dans le cas des vols domestiques, les prix ont tendance à grimper durant les semaines qui précèdent le décollage. Bien que les vols internationaux connaissent moins de fluctuations, l’anticipation est vivement préconisée lorsqu’il s’agit de réserver des billets d’avion pour les vacances. Enfin, évitez les vols après 15 heures car ils sont beaucoup plus susceptibles de faire l’objet d’une annulation.

publicité

D’autres publications dans 

« Elles peuvent mesurer jusqu’à 12 cm » : la mer Méditerranée couverte de punaises gigantesques !

Augmentation des prix à la pompe : où trouver des carburants à prix coûtant ?

Taxe foncière : qui sont les retraités concernés par l’exonération en 2024 ?

Défiez votre QI en trouvant la bonne solution à cette équation mathématique !

Quelles sont les deux allumettes qu’il faut déplacer pour corriger l’équation ?

Livret A vs Assurance-vie : quelle option est plus rentable en 2024 ?