Une fois que les contribuables auront reçu leur avis d’imposition pour cette année, il faudra procéder aux régularisations nécessaires en cas d’erreur ou d’oubli dans la déclaration. Ces rectifications sont indispensables pour évier les sanctions financières…
Avis d’impôt 2023 : ce que vous devez faire en cas d’erreur ou d’oubli
Alors que les vacances d’été battent leur plein en France, l’impôt se trouve au cœur de l’actualité. Cette année, ils seront plus de 15 millions à profiter d’un remboursement du trop-perçu de la part du fisc. Par ailleurs, la date limiter pour la déclaration des biens immobiliers en ligne est fixée pour ce 31 juillet 2023. Comme l’erreur est humaine, certaines irrégularités peuvent se glisser lors de la déclaration. Dans ce cas, il n’est pas encore trop tard pour rectifier le tir…
Mercredi prochain, le dispositif de correction en ligne sera accessible aux contribuables jusqu’au 7 décembre prochain. Pour ce faire, rendez-vous dans le menu « corriger ma déclaration » qui donne accès à la déclaration en ligne. Il ne vous reste plus qu’à activer ou désactiver les cases à modifier. Vous aurez ensuite droit à un courriel de confirmation concernant la réception de la formulaire corrective.
Quelles sont les modifications concernées ?
Cette procédure concerne les sommes précédemment renseignées comportant des erreurs sauf s’il s’agit du signalement d’une mise à jour de la situation de famille ou des données bancaires. Dans le premier cas, il convient d’utiliser la messagerie sécurisée disponible sur le site officiel des impôts si l’erreur a impacté sur la situation de l’an passé.
Pour ce qui est du divorce, de l’accouchement ou du mariage, rendez-vous dans le menu « gérer mon prélèvement à la source » accessible depuis l’espace personnel. La rubrique « mettre à jour mes coordonnées bancaires » se trouve également dans le menu lié à l’impôt à la source. Notons qu’en cas de correction tardive, aucune sanction n’est appliquée si la correction a lieu en dehors des délais.