Baccalauréat : ce secret autour de la note 10,01 que personne ne connaît…

publicité

En France, il est possible de décrocher son bac sans avoir obtenu la moyenne de départ. On vous explique comment dans les prochaines lignes !

Les rumeurs autour de la note 10,01

Le baccalauréat est indispensable pour pouvoir passer l’étape des études supérieures, même si son enjeu n’est plus aussi important qu’avant. Cela dit, cet examen, vieux de 215 ans est toujours redouté par les lycéens chaque année. Ces derniers temps, les bruits ne cessent de courir concernant ses modalités d’attribution. La pression ne cesse d’ailleurs de monter pour les 70 000 candidats à l’approche des résultats qui devraient être officiellement révélés dans la journée de ce 4 juillet 2023.

publicité

Parmi ces rumeurs figurent celles qui sont liées à la moyenne de 10,01 sur 20 considérée comme « un bac donné ». Ce qui n’est pas totalement faux ! A l’issue de la correction des copies par les instituteurs, un inspecteur va superviser les membres du jury chargés de la délibération. Selon Mathieu Mahéo qui enseigne au lycée Anita Conti de Bruz : « L’idée est de voir s’il n’existe pas trop de différence entre les établissements. On vérifie également si un correcteur se situe trop loin de la moyenne des notes données par le jury. En cas de gros écart, on procède à des réajustements ».

Comment éviter le repêchage ?

Une fois le dossier scolaire examiné, les candidats peuvent profiter d’un coup de pouce dans la mesure où leur note se trouve en bas de 10 sur 20 mais aux alentours de la moyenne. Dans ce cas, les profs vont modifier la moyenne pour faire en sorte qu’ils soient repêchés. Cette fameuse note est le 10,01. Suivant les circonstances, les membres du jury peuvent revaloriser un 9,2 à 10 pour faire passer le candidat.

publicité

Notons cependant que ce traitement de faveur n’est pas destiné à tous les lycéens qui passent le bac. Cette procédure marche également pour ceux qui ont obtenu une moyenne dans les alentours de 8 sur 20 et dont les dossiers scolaires sont favorables. Du reste, pour les candidats qui auront décroché une mention cette année, une belle récompense est à la clé.

publicité

D’autres publications dans 

1-1=6 : vous n’avez le droit d’ajouter qu’une seule allumette pour rétablir l’équation !

Prime de partage de la valeur (PPV) : à quoi faut-il s’attendre en 2024 ?

Voitures modernes : quels sont les intérêts de ces phares innovantes ?

Existe-t-il un lien entre la consommation de vitamine C et l’apparition de boutons ?

Placements, assurances, crédits : ces nouvelles dispositions fiscales ne vont pas plaire aux investisseurs !

Le téléphone portable ne sera plus autorisé dans les rues de cette célèbre ville française !