Baisse exceptionnelle des températures en France : voici les départements concernés !

publicité

A partir de ce weekend, les Français vont devoir composer avec de nombreux bouleversements de la météo. Selon les experts, le froid sera de nouveau au rendez-vous après une saison estivale marquée par d’importantes vagues de chaleur. Mais quels sont les différents départements concernés par cette chute brutale de température ? Le point à travers cet article !

Les conséquences du changement climatique

Le changement climatique lié au réchauffement général de la planète entraîne de nombreux bouleversements à tous les niveaux : hausse du niveau des océans, fonte des calottes polaires…Dans plusieurs régions du globe, on assiste à un affolement général du climat : fortes températures, sècheresse, canicule, inondations…Et selon les experts en météorologie, le phénomène risque de s’amplifier davantage au cours des prochaines années à venir.

publicité

De nos jours, les conséquences de ce changement climatique se font ressentir dans la vie quotidienne :

  • Déshydratation liée à la hausse des températures
  • Faible rendement des terres agricoles et de l’élevage à cause de la sécheresse
  • Incendies en forêts à cause des températures élevées
  • Disparition de certaines zones côtières à cause de l’augmentation du niveau de la mer
  • Catastrophes naturelles en tout genre (inondations, tsunami, tremblements de terre, cyclones…)
  • Disparition de la biodiversité marine et forestière
  • Problèmes de santé liés à la dégradation de la couche d’ozone et à la pollution atmosphérique
  • Immigration…

Des températures en baisse en France

La France n’est pas épargnée par ce phénomène. Alors qu’une perturbation a frappé le pays au cours de la journée du samedi, des intempéries et des vents modérés vont céder la place à un temps dégagé en fin de soirée. Le temps sera également clair pour la nuit du samedi à dimanche. Ce qui va occasionner une chute brutale de mercure. Cette situation résulte également de la masse d’air en altitude qui a fait son entrée dans le pays ces derniers jours. D’où l’intérêt de se préparer en conséquence !

publicité

Pour la matinée du dimanche, les météorologues annoncent une température plus fraîche sur la partie nord du pays avec des températures allant de 2 à 4°C dans la Meuse et sur le Grand-Est. En Alsace en revanche, il fera moins froid (la température tournera dans les alentours de 6°C). La fraîcheur sera également au rendez-vous pour les habitants des Hauts-de-France, de l’Ile-de-France et de la Bourgogne-Franche-Comté avec des températures allant de 3 à 6°C.

Les départements concernés

Si vous habitez du côté de la Toulouse, vous pouvez profiter d’un petit vent de douceur par rapport aux autres villes de France car sur place, Mercure affichera entre 12 et 15°C durant la matinée. Si vous allez vous déplacer en hauteur, attendez-vous à des températures plus fraiches. Même durant l’après-midi, il continuera de faire froid dans ces régions. D’où l’importance de toujours porter vos manteaux avec vous ! En altitude, il fera plus frais en raison de la masse d’air associée au flux orienté Nord qui transmettra de l’air frais même durant la journée. Les thermomètres vont afficher une température maximale de 14°C dans le Nord-Est et 17°C dans les autres régions du pays. Si vous êtes à la recherche d’un peu de chaleur, direction la côte d’Azur et le pourtour méditerranéen où il fera entre 22 et 25°C durant le weekend.

publicité

Possibilité de gel

Au cours de la journée de ce lundi, le froid va atteindre son apogée durant la matinée pour la moitié Nord de la France, avec des températures minimales comprises entre 1 et 5°C. Ce sera le cas pour les habitants des Hauts-de-France et de la Normandie. De leurs côtés, les habitants des Ardennes et du Nord Meusien auront droit à des températures frôlant les 0°C. D’où l’importance de sortir vos bonnets dès maintenant !

Dans la partie Sud, les températures seront moins fraîches (de 9 à 12°C en moyenne). Aussi, des gels risquent de se former dans les vallées durant l’après-midi de ce lundi annonce Météo France. Comme quoi, l’hiver prend petit à petit ses aises en France !

publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !