Ballonnements : comment se débarrasser naturellement des gaz du ventre ?

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Il n’y a rien de plus perturbant que de se retrouver avec des ballonnements dans le ventre à l’issue du repas. Pour vous aider à évacuer naturellement le gaz, nous vous invitons à opter pour l’une de ces astuces.

Prévention des ballonnements : l’importance d’une alimentation équilibrée

Pour prévenir les ballonnements, il est primordial, dans un premier temps de surveiller le contenu de son assiette. En effet, certains aliments ont tendance à susciter des ballonnements de l’estomac, d’où l’importance de limiter leur consommation. Parmi eux figurent les crudités. Les experts préconisent de les découper en fines tranches lors de la préparation afin de simplifier le processus de digestion par le corps humain. Il en va de même pour les légumes difficiles à digérer à l’instar des brocolis, des poireaux ou encore des choux de Bruxelles. Il est donc préférable de les consommer pelés. Pensez également à en faire de même avec les fruits en compote pour éviter des problèmes d’indigestion.

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D’autre part, le sucre est vivement déconseillé en cas de ballonnements. A la place des boissons sucrées, préférez l’eau plate qui simplifie le transit intestinal, contrairement à l’eau gazeuse. Enfin, privilégiez le pain complet à la place du pain blanc et pensez à intégrer des aliments anti-inflammatoires dans votre alimentation quotidienne pour mettre fin aux ballonnements. C’est notamment le cas de l’huile de lin, du fenouil ou encore du gingembre et du curcuma.

Se tenir loin du stress pour une meilleure digestion

Dans la mesure où nous sommes sous pression, nous sommes également exposés aux ballonnements. Raison pour laquelle il est conseillé d’opter pour des activités relaxantes à l’instar du yoga au quotidien. Lorsque vous prenez votre repas, prenez également le temps de bien mâcher et de prendre plaisir pour éviter une indigestion. Enfin, il est important de réaliser des activités sportives afin de limiter le stress et faciliter le transit intestinal. A ce propos, l’OMS préconise 150 à 300 mn d’activités sportives hebdomadaires pour les adultes de 18 à 64 ans. A vous de trouver votre rythme !

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