Banque : encaisser le chèque d’une autre personne, une escroquerie qui fait de nombreuses victimes

publicité

Une nouvelle forme d’escroquerie fait actuellement des ravages. Les arnaqueurs promettent un certain gain aux victimes dans le but de détourner leur argent via des chèques frauduleuses. Le point à travers cet article !

Le chèque : un moyen de paiement très convoité par les escrocs

Avec l’essor du paiement mobile et de la carte bancaire, de nouvelles formes d’escroquerie ont vu le jour. Chaque année, l’arnaque au chèque frauduleux fait de nombreuses victimes. Selon les dernières statistiques, le taux de fraude a atteint les 0,073% au cours de l’an passé. Il faut savoir que le chèque est un mode de paiement qui facilite la tâche aux malfrats.

publicité

En effet, il n’y a aucun mot de passe ni système d’authentification. Une simple signature suffit pour approuver le chèque dans le but de récupérer l’argent inscrit dessus. Cela dit, le montant des sommes détournés a subi un déclin entre 2021 et 2022 (395 millions d’euros). Selon l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement, ces chiffres ne constituent que 3% des transactions hors argent liquide qui ont été réalisées l’an passé.

Chèques frauduleux : comment les escrocs opèrent-t-ils ?

Au lieu de se servir lui-même du chèque volé, l’escroc va demander à une tierce personne e l’encaisser à sa place. Pour gagner la confiance de cette-dernière, il lui propose une partie ou l’intégralité de la somme inscrite sur le chèque. Pour ce faire, les fraudeurs contactent leurs victimes sur les réseaux sociaux par exemple.

publicité

Une fois que le chèque est crédité sur le compte de la victime, celle-ci va procéder au virement vers le compte de l’arnaqueur. La banque va cependant déclinée le chèque et par conséquent, le montant viré sera débité. Par conséquent, la victime aura remis de l’argent aux fraudeurs sans rien gagner en retour. De plus, elle peut dire adieu à son argent ! Rappelons que le fait d’encaisser un chèque pour une autre personne est une pratique illégale. La banque ne vous accordera donc pas de remboursement dans un tel cas de figure. D’où l’intérêt de faire très attention !

publicité

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !