Alors que l’été bat son plein en France, nous sommes nombreux à se régaler en extérieur dans le cadre d’un après-midi barbecue convivial en famille ou entre amis. Si vous allez griller des saucisses, évitez néanmoins de les piquer. On vous explique pourquoi dans les prochaines lignes !
L’erreur à ne pas commettre lorsqu’on grille des saucisses au barbecue
Qu’il s’agisse de piqueniquer en famille ou prendre l’apéro entre amis, les saucisses grillées ont toujours la côte ! Mais encore faut-il savoir les cuire ! A ce propos, il existe une erreur courante que l’on a tendance à commettre derrière le grill de barbecue : celle de piquer les saucisses à la fourchette pour vérifier leur cuisson. Une habitude qui s’est étonnamment transmise de génération en génération. Mais saviez-vous qu’il s’agit d’une erreur fondamentale ?
En effet, selon Jean-François Dupont qui est un expert en la matière, il convient d’éviter cette pratique si l’on veut que la cuisson de la viande soit réussie. Ce qui inclut les saucisses et les merguez. Comme le souligne notre expert : « C’est un geste qu’il faut à tout prix éviter ». Mais pourquoi donc ?
Barbecue : voici pourquoi il ne faut plus piquer les saucisses à la fourchette
Le fait de piquer les saucisses durant leur cuisson a tendance à assécher la viande, explique Jean-François Dupont. Résultat, le gras généré par la pique risque d’entraîner des brûlures importantes. D’où l’intérêt de faire gaffe ! Comme le souligne l’expert : « La viande doit être cuite à cœur. Comptez en moyenne 5 à 10 mn suivant les dimensions de la saucisse. Lorsqu’on les piques, le gras atteint les braises et ça risque de s’enflammer ! De plus, en évitant de piquer la saucisse, celle-ci va être plus savoureuse et moelleuse à la dégustation ». Et le spécialiste du barbecue de conclure : « Une saucisse brûlée c’est moche esthétiquement, ça a mauvais goût et surtout c’est mauvais pour la santé. Donc, il n’y a pas d’intérêt ! ». Avis à tous ceux et celles qui vont donc griller des saucisses dans leur jardin cet été !