Billets de banque déchiquetés ou endommagés : peut-on s’en servir ?

publicité

Que faire lorsqu’on est en possession de billets de banque qui sont déchiquetés ou qui présentent une quelconque forme de dégradation ? Est-t-il toujours possible de s’en servir pour régler des transactions sur le marché ? Décryptage.

Billets de banque endommagés : les dispositions à prendre

Il n’est pas rare de tomber sur des billets de banque usés au quotidien : présence de plis, fissures, taches ou autres signes de dommages résultant de leur utilisation répétée. Davantage de marques qui remettent en cause la validité du billet. D’une manière générale, si ces dégâts sont mineurs, il est toujours possible d’utiliser le billet en question sans que sa valeur ne soit remise en cause. Mais pour les déchirures plus importantes, il est primordial de prendre les bonnes décisions.

publicité

Si un vendeur vous tend par exemple un billet en mauvais état, vous avez le droit de lui demander de le remplacer par un autre et vice-versa. En cas d’hésitation, il suffit de ramener le billet dégradé à la banque et le banquier vous tendra un billet en meilleur état en échange. D’où l’intérêt de ne surtout pas jeter les billets de banque déchirés qui se trouvent dans votre portefeuille !

Il suffit de les ramener à la Banque de France ou dans tout autre établissement bancaire pour procéder à un échange. Mais avant de procéder à cette opération, il est recommandé de vérifier l’authenticité du billet. Dans certains cas, la banque vous demandera une pièce d’identité et une déclaration sur l’honneur pour s’assurer que vous n’avez pas délibérément endommager le billet.

publicité

Evitez de réparer vous-même les billets usés

Le fait de réparer des billets de banque endommagés soi-même est souvent associé à une fraude. Ne soyez donc pas tenter de remédier à la situation en utilisant un scotch ou une colle ! La meilleure chose à faire est de conserver précieusement le billet en mauvais état et de contacter la banque pour connaître les bonnes mesures à prendre.

Notons que les dispositions à prendre en cas de remplacement d’un billet auprès de la banque ne sont pas les mêmes partout. D’où l’intérêt de vous renseigner sur le sujet afin de connaître les instructions à suivre au sein de votre pays.

publicité
publicité

D’autres publications dans 

Réforme de la prime d’activité : quelles conséquences sur les employés à faibles revenus ?

CAF : un bonus prévu pour certains allocataires de l’AAH, les concernés

5+3=5 : trouvez les 2 tiges qu’il faut déplacer pour corriger l’équation !

Défi visuel : vous disposez de 12 secondes pour localiser le nombre 56 !

Fruits et légumes : vers une nouvelle taxation pour les éléments potagers du jardin ?

LMNP : à quoi faut-t-il s’attendre en 2024 ?