A l’heure actuelle, l’État prévoit d’assouplir les conditions d’accès au crédit immobilier.
Ceci est dans le but d’encourager les projets immobiliers par le biais du soutien des banques, dans le cadre de l’amélioration du marché immobilier.
Bonne initiative du gouvernement : des efforts sur l’accès aux crédits immobiliers
Selon nos confrères Les Echos, les critères sont désormais plus flexibles. Les modifications concernent surtout le taux d’endettement maximal ainsi que la durée de l’emprunt.
Malgré ce temps difficile, le gouvernement souhaite aider les foyers qui veulent s’offrir une nouvelle propriété et qui sont souvent sujets à un refus. Ainsi, les banques peuvent financer de plus en plus de projets immobiliers.
Le gouvernement est conscient du fait que les banques endurcissent les conditions d’octroi de prêts. Et en réponse à cela, tout en aidant le marché immobilier à toujours prospérer, il va négocier pour alléger les critères d’éligibilité.
Les deux parties gagnent
Les critères du Haut Conseil pour la Stabilité Financière visent à réduire les risques de surendettement. Le plafond du taux d’endettement est de 35% des revenus. Et la limite de la durée du prêt est de 25 ans, hormis en cas d’achat sur plan.
Grâce à ces efforts en termes de flexibilité, l’État veut rendre le plus aisé possible l’accès au crédit immobilier pour les emprunteurs. Ces derniers représentent surtout les personnes qui ont des revenus moins confortables ou qui projettent d’acheter un bien immobilier dans des zones chaudes où les prix sont en hausse.
Du côté des banques, elles peuvent diversifier leurs portefeuilles de prêts en faisant ainsi l’effort d’octroyer plus de crédits aux foyers qui n’étaient pas auparavant éligibles aux critères d’octroi de prêt.