Bonne nouvelle pour l’allocation adulte handicapée : une augmentation de plus de 50 euros dès vendredi !

publicité

La revalorisation de l’allocation adulte handicapée (AAH) a été appliquée au 1er avril, portant son montant maximum à 971,37 euros par mois. 

La première mensualité de cette revalorisation sera versée le vendredi 5 mai 2023.

Revalorisation de l’AAH : une augmentation de 350 euros prévue !

Le décret publié le 29 avril 2023 a revalorisé le montant maximum de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) à 971,37 euros à partir du 1er mai, conditionné au taux d’incapacité et aux autres ressources du bénéficiaire. Cette augmentation de l’AAH est la dernière avant l’individualisation ou la déconjugalisation de cette aide, qui aura lieu à partir d’octobre 2023. Cette réforme devrait permettre à 120 000 personnes handicapées en couple de voir leur AAH augmenter en moyenne de 350 euros par mois

publicité

Un dispositif transitoire est prévu pour protéger les bénéficiaires dont l’AAH actuelle est plus avantageuse en prenant en compte les revenus du conjoint. Les nouveaux bénéficiaires recevront automatiquement une allocation déconjugalisée à partir du 1er octobre. La première mensualité tenant compte de l’augmentation sera versée le vendredi 5 mai.

Revalorisation de l’AAH : comment être éligible ?

La réforme des retraites n’affectera pas les travailleurs handicapés qui pourront toujours partir à la retraite à taux plein à partir de 55 ans. Cette disposition reste inchangée malgré le report de l’âge légal de départ à la retraite pour tous les Français de 62 à 64 ans. 

publicité

Toutefois, pour bénéficier de ce départ anticipé, il est nécessaire de justifier d’un certain nombre de trimestres d’assurance tous régimes de base confondus. Si le nombre requis de trimestres n’est pas atteint, la pension de retraite versée par l’Assurance retraite de la Sécurité sociale est majorée. De plus, pour être éligible, il faut justifier d’un taux d’incapacité permanente d’au moins 50% et de la qualité de travailleur handicapé, attestée par une commission de la caisse régionale.

publicité

D’autres publications dans 

Défi visuel : vous avez 16 secondes pour retrouver l’intrus dans cette image !

Suite logique : réussirez-vous à trouver le numéro manquant en moins de 13 secondes ?

Voici pourquoi vous ne devriez plus JAMAIS vous rendre aux toilettes avec votre smartphone !

Hausse des retraites de base en 2024 : voici pourquoi le virement ne se fera pas en début d’année !

Alerte météo : deux nouvelles dépressions prévues cette semaine !

Trappe à bas salaires : les entreprises sommées de débourser plus d’argent pour augmenter un employé au SMIC