Bonne nouvelle pour l’allocation de rentrée scolaire 2023 : une augmentation prévue !

publicité

Une nouvelle hausse est prévue cette année en ce qui concerne l’allocation de rentrée scolaire. Un soulagement pour les bénéficiaires.

A partir de la rentrée scolaire de 2023, une hausse de 1,5% sera appliquée sur le montant de l’allocation de rentrée scolaire dans le but d’apporter une aide supplémentaire à de nombreux ménages français.

L’allocation de rentrée scolaire augmente de 1,5% dès septembre 2023 : une bonne nouvelle pour les familles sous conditions de ressources

Une bonne nouvelle pour de nombreux foyers français, l’allocation de rentrée scolaire, attribuée aux familles ayant un enfant âgé de 6 à 18 ans sous conditions de ressources, vient d’être augmentée de 1,5% depuis le 1er avril dernier. Cette augmentation se traduit par une augmentation moyenne de 6 euros par enfant pour la rentrée de septembre 2023. 

publicité

Cette aide financière, qui est généralement versée en août, permet aux familles de faire face aux frais de rentrée tels que les fournitures, les vêtements et le matériel scolaire. Cette allocation avait déjà été augmentée de 4% en août 2022, et cette nouvelle hausse représente une augmentation significative. Le montant de l’allocation varie en fonction de l’âge des enfants et avec cette augmentation, il s’élève à 398,09 euros pour les enfants de 6 à 10 ans, 420,06 euros pour ceux âgés de 11 à 14 ans et jusqu’à 434,6 euros pour les enfants de 15 à 18 ans.

Obtenir la prime de rentrée scolaire : comment être éligible ?

Afin de bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire 2023, versée par les caisses d’allocations familiales ou la mutualité sociale agricole, il est nécessaire de remplir certaines conditions et de répondre à des critères de revenus spécifiques. Comme expliqué par BFMTV, les foyers ayant un enfant à charge ne doivent pas avoir un revenu net imposable supérieur à 25 775 euros

publicité
  • le plafond est de 31 723 euros pour les familles ayant 2 enfants et de 37 671 euros pour celles ayant 3 enfants
  • pour les foyers avec 4 enfants à charge, le plafond est de 43 619 euros.

Service-Public précise également que « si les ressources du foyer dépassent légèrement ces plafonds, il est possible de prétendre à une allocation de rentrée scolaire différentielle, également calculée en fonction des revenus ». Il est important de noter que les revenus de 2021 sont utilisés pour déterminer l’admissibilité à cette aide pour la rentrée prochaine.

publicité

D’autres publications dans 

Changement du menu à la cantine : découvrez ce que vos enfants vont manger à l’école en 2024 !

Un héros de « Plus belle la vie » accusé d’avoir tabassé un conducteur de bus !

Alerte arnaque ! les ventes de colis perdus se multiplient ces derniers temps en France !

Quelle huile d’olive choisir au supermarché ? Voici la suggestion de « 60 millions de consommateurs »

Seuls les esprits ingénieux peuvent traquer la carte manquante !

Cette déclaration de Michel-Édouard Leclerc va rassurer les consommateurs et les agriculteurs !