Bouchon de cérumen : ces réflexes à éviter d’urgence pour ne pas avoir à se rendre chez l’ORL

publicité

Si vous rencontrez soudainement des difficultés à entendre, c’est probablement parce que vous avez les oreilles bouchées par du cérumen. Dans ce cas, ne commettez surtout pas ces erreurs au risque d’aggraver la situation !

Bouchon de cérumen : les signes qui devraient vous mettre la puce à l’oreille

Plusieurs symptômes devraient vous alerter :

publicité
  • Vous entendez des sifflements dans vos oreilles
  • Vous êtes soudainement vertigineux
  • Vous avez du mal à entendre
  • Vous avez les oreilles irritées
  • Vous ressentez des douleurs au niveau du conduit auditif

Les erreurs à ne pas commettre pour l’enlever

Si vous souhaitez vous débarrasser du cérumen, évitez dans un premier temps d’avoir recours aux cotons-tiges. A ce propos, un spécialiste en ORL explique : « Ces bâtonnets représentent les premières causes de bouchons. Ils ne font que faire pénétrer davantage le cérumen dans la partie profonde de l’oreille. Ce qui peut entraîner des blessures du tympan et augmenter les risques d’infection ou de mycoses ».

De même, les bougies d’oreilles sont déconseillées puisqu’elles augmentent le risque de brûlure. De plus, si la personne souffre d’eczéma, la situation ne fera que s’empirer. Par ailleurs, les jets dentaires ne sont pas recommandés car le flux risque d’entraîner une déchirure du tympan. A titre de rappel, ce-dernier se situe à seulement 2 cm de profondeur voire 1 cm chez les enfants. Pour des raisons évidentes de sécurité, il ne faut surtout pas faire entrer des objets pointus dans l’oreille (crayon, trombone, pince…).

publicité

Enfin, le spécialiste en ORL déconseille vivement de verser de l’huile d’olive dans le but de déboucher le cérumen. Cela ne fera que favoriser la formation d’un amas d’huile qui aura du mal à s’évacuer naturellement. Si vous avez les oreilles bouchées, la meilleure chose à faire est de consulter un ORL et celui-ci procèdera au lavage d’oreille.

publicité

D’autres publications dans 

Cette déclaration de Michel-Édouard Leclerc va rassurer les consommateurs et les agriculteurs !

Si vous faites partie des 2% de gens capables de déchiffrer cette énigme, c’est que vous avez un QI remarquablement élevé !

Une hôtesse de l’air explique pourquoi il faut éviter d’embarquer en premier dans l’avion !

Trimestres non-utilisés : comment accéder à un remboursement ?

Pain au chocolat ou chocolatine ? Attention à bien choisir vos mots !

Défi visuel : vous avez 13 secondes pour localiser le chiffre 24 parmi 42 !