Bouteilles d’eau : ces marques représentent une véritable menace pour la santé !

publicité

Selon une étude menée par l’association « Agir pour l’environnement », certaines marques de bouteilles d’eau commercialisées en France représentent une menace pour les consommateurs. En cause, la présence de microplastiques. Quelles sont-t-elles ? On vous dit tout !

Bouteilles d’eau : les dangers des microplastiques

Ces composants plastiques sont presque invisibles à l’œil nu puisqu’ils mesurent dans les environs de 5mm. Ils proviennent principalement de la dégradation des plastiques présents dans la composition des bouteilles. On le retrouve aujourd’hui partout : dans les eaux, dans la nature, par terre…Selon des chirurgiens, ils peuvent également se trouver dans le coeur en raison de leur petite dimension.

publicité

Les auteurs de l’étude rapportent : « Nous consommons en moyenne 5g de plastique par semaine. Ce qui correspond à une carte de crédit ». Une partie de ces composants serait issue de l’eau contenue dans les bouteilles en plastique. L’année dernière, l’association a confié au laboratoire l’analyse de plusieurs marques commercialisées en France dans le but de déceler la présence de microplastiques.

Voici les marques concernées

A l’issue de cette étude, il a été constaté que 78% des marques analysées renferment des microplastiques. Pour éviter une contamination, il est fortement déconseillé de boire l’eau de ces marques. Il s’agit dans un premier temps de l’eau plate Volvic 500 ml et l’eau plate Carrefour source Montclar 330 ml. L’association a également pointé du doigt la bouteille d’eau gazeuse rouge de la marque Badoit (dans son format de 1l) et celle de la marque Evian (en format de 1,5l).

publicité

Du reste, voici les autres marques dénoncées avec la quantité de microplastiques (MP) contenue à l’intérieur de chaque bouteille d’eau :

  • Eau plate Vittel Kids 35 cl : 121 MP/L
  • Eau plate Cristaline 1L : 8 MP/L
  • Eau plate Vittel 1L : 5 MP/L
  • Eau plate Evian 50cl : 4 MP/L
  • Eau gazeuse bleue Perrier 1L : 2 MP/L
publicité

D’autres publications dans 

8-9 = 8 : défiez votre intelligence en enlevant 2 bâtonnets pour résoudre l’équation !

Défiez votre logique avec ce puzzle mathématique : 12÷4x(5+3)= ?

Fin de l’ASS : quelles conséquences pour les futurs retraités ?

France Travail : des primes accordées aux candidats pour favoriser le recrutement  

Électricité : à quoi faut-il s’attendre avec la fin du bouclier tarifaire ?

Flambée des prix de l’électricité : quid du chèque énergie ?