Bouteilles d’eau : voici pourquoi il est strictement déconseillé de les réutiliser plusieurs fois

publicité

Pour des raisons d’ordre écologique, vous pensez qu’il est souhaitable de réutiliser les bouteilles d’eau afin de limiter le gaspillage. Après avoir lu cet article, vous comprendrez pourquoi il s’agit d’une bien mauvaise idée…

Des objets incontournables du quotidien

Nous sommes nombreux à utiliser des bouteilles d’eau au quotidien en raison de leur praticité. De plus, l’eau qu’elles contiennent renferme divers nutriments et minéraux nécessaires à l’organisme pour rester en bonne santé. Mais le conditionnement plastique s’avère dangereux autant pour le consommateur comme pour l’environnement. Selon l’association « Agir pour l’environnement », les bouteilles en plastique seraient contaminées. Les auteurs citent plusieurs marques dont Cristalline, Vittel, Carrefour, Volvic, Evian ou encore Perrier.

publicité

Toujours selon les chercheurs, les microplastiques présents sur l’emballage peuvent être néfaste pour la santé. Par ailleurs, les consommateurs ont tendance à commettre une erreur singulière avec ces bouteilles d’eau : les réutiliser. Voici pourquoi il s’agit d’une très mauvaise habitude…

Réutiliser les bouteilles d’eau : quels dangers pour la santé ?

En raison du polytéréphtalate d’éthylène qui compose la bouteille, cette-dernière a tendance à stimuler la multiplication des bactéries. A chaque fois que vous buvez à l’intérieur, des microbes venant de votre bouche viennent se déposer sur la bouteille. C’est pourquoi il est déconseillé de les réutiliser à moins de les désinfecter complètement.

publicité

D’autre part, le HDPE ou polyéthylène haute densité présent dans le plastique a tendance à se fissurer au fil du temps. Enfin, le bisphénol A est connu pour perturber le système endocrinien. Pour éviter des problèmes de santé et autres mauvaises surprises, il est donc préférable de ne pas réutiliser les bouteilles d’eau. Vous voilà donc prévenu !

publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !