Câble de recharge : à quoi sert la petite bosse présente sur le fil ?

publicité

Lorsque vous chargez votre ordinateur, vous remarquerez sans doute une petite bosse qui est située à l’une des extrémités du câble de recharge. Mais à quoi cet élément sert-t-il au juste ? Le point à travers cet article !

Câble de recharge : à quoi sert le « filtre antiparasite »

De nos jours, il existe une large variété de chargeurs pour ordinateurs disponibles sur le marché. La majorité de ces modèles est dotée d’un mini-cylindre en plastique que l’on appelle communément « filtre antiparasite ». Ce dispositif permet de garantir que l’appareil fonctionne parfaitement même lorsqu’il est utilisé avec d’autres appareils électroniques. En effet, les ordinateurs portables diffusent des ondes électromagnétiques une fois qu’ils sont en marche.

publicité

Ces ondes vont traverser le câble de recharge avant d’être libérées dans l’environnement. Ce qui peut entraîner une perturbation des autres appareils environnants à l’instar du réseau Wi-Fi dans la mesure où ce-dernier se trouve sur la même fréquence que le chargeur. D’autre part, ce filtre permet de sauvegarder une qualité optimale des diffusions électroniques tout en limitant les perturbations liées à la diffusion des ondes.

Les dangers des ondes électromagnétiques non-filtrées

Dans la mesure où les ondes magnétiques ne sont pas filtrées, elles peuvent engendrer une interférence avec les autres appareils, diminuant ainsi la performance de ces derniers. Le filtre a été conçu de manière à diminuer autant que possible la diffusion de ces ondes indésirables. Une fois que celles-ci entrent en contact avec le ferrite contenu dans le filtre, elles sont automatiquement neutralisées. Ce qui permet une diffusion d’ondes plus fluides.

publicité

Si vous remarquez un ralentissement du débit de votre Wi-Fi, il convient de vérifier les chargeurs. Si ces derniers ne sont pas dotés de filtre antiparasitaire, vous pouvez réaliser le test en désactivant entièrement la prise de courant. Si à l’issue de cette opération, la vitesse du Wi-Fi demeure mauvaise, il faudra penser à changer le chargeur par un modèle possédant un filtre antiparasitaire.

publicité

D’autres publications dans 

Une dermatologue dévoile le secret pour réparer les cheveux secs et cassants

Seules les personnes qui ont l’esprit observateur peuvent repérer le « N » en moins de 6 secondes !

Linky : le tribunal ordonne la désinstallation d’un compteur, une annonce qui pourrait tout faire basculer !

Hausse des retraites Agirc Arrco : à combien la pension va-t-elle s’élever en novembre 2023 ?

Voici les pays dans lesquels les bouteilles d’eau coutent une fortune

Viande :  évitez de commettre cette erreur qui peut être fatale pour votre santé !