Câble de recharge : à quoi sert la petite bosse présente sur le fil ?

Lorsque vous chargez votre ordinateur, vous remarquerez sans doute une petite bosse qui est située à l’une des extrémités du câble de recharge. Mais à quoi cet élément sert-t-il au juste ? Le point à travers cet article !

Câble de recharge : à quoi sert le « filtre antiparasite »

De nos jours, il existe une large variété de chargeurs pour ordinateurs disponibles sur le marché. La majorité de ces modèles est dotée d’un mini-cylindre en plastique que l’on appelle communément « filtre antiparasite ». Ce dispositif permet de garantir que l’appareil fonctionne parfaitement même lorsqu’il est utilisé avec d’autres appareils électroniques. En effet, les ordinateurs portables diffusent des ondes électromagnétiques une fois qu’ils sont en marche.

Ces ondes vont traverser le câble de recharge avant d’être libérées dans l’environnement. Ce qui peut entraîner une perturbation des autres appareils environnants à l’instar du réseau Wi-Fi dans la mesure où ce-dernier se trouve sur la même fréquence que le chargeur. D’autre part, ce filtre permet de sauvegarder une qualité optimale des diffusions électroniques tout en limitant les perturbations liées à la diffusion des ondes.

Les dangers des ondes électromagnétiques non-filtrées

Dans la mesure où les ondes magnétiques ne sont pas filtrées, elles peuvent engendrer une interférence avec les autres appareils, diminuant ainsi la performance de ces derniers. Le filtre a été conçu de manière à diminuer autant que possible la diffusion de ces ondes indésirables. Une fois que celles-ci entrent en contact avec le ferrite contenu dans le filtre, elles sont automatiquement neutralisées. Ce qui permet une diffusion d’ondes plus fluides.

Si vous remarquez un ralentissement du débit de votre Wi-Fi, il convient de vérifier les chargeurs. Si ces derniers ne sont pas dotés de filtre antiparasitaire, vous pouvez réaliser le test en désactivant entièrement la prise de courant. Si à l’issue de cette opération, la vitesse du Wi-Fi demeure mauvaise, il faudra penser à changer le chargeur par un modèle possédant un filtre antiparasitaire.

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !