Compte tenu du contexte de forte inflation, plusieurs aides de la CAF ont fait l’objet d’une revalorisation. C’est notamment le cas de l’AAH (allocation adultes handicapés) actuellement estimée à 971,37 euros par mois.
Bonne nouvelle pour les bénéficiaires de l’allocation adultes handicapés ! Le versement est prévu pour cette semaine et le montant de l’aide sociale a été révisée à la hausse. Quel est son nouveau montant ? Le point à travers cet article !
A qui l’AAH profite-t-elle ?
L’AAH est remis aux bénéficiaires sous certaines conditions :
- être âgé de 20 ans et plus
- être handicapé suivant un taux d’incapacité supérieur ou égal à 80%
- les revenus aux termes de l’année 2021 doivent être inférieures à 11 656 euros pour une personne célibataire contre 21 098 euros pour un couple
Si vous répondez à ces critères, vous pouvez formuler une demande par l’intermédiaire du formulaire donné par la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées). Plus tard, la CDAPH aura pour mission d’évaluer le taux d’incapacité et le délai pour le virement de l’allocation. Enfin, la caisse d’allocations familiales se charge de remettre le montant aux bénéficiaires.
Quel est son nouveau montant ?
Cette année, l’AAH a subi une augmentation de 5,6% en comparaison avec avril 2022. Cs chiffres prennent en considération la revalorisation exceptionnelle qui avait opéré au mois de juillet dernier en vue de sauvegarder le pouvoir d’achat des allocataires modestes. Par conséquent, sa valeur maximale avec le taux plein est aujourd’hui fixée à 971 euros par mois. A titre de rappel, cette valeur était fixée à 919 euros en avril 2022 avant d’atteindre 956 euros trois mois plus tard.
Notons que la valeur de l’allocation adulte handicapé varie en fonction du niveau de revenu du bénéficiaire. Une diminution est à prévoir pour ceux qui touchent une pension d’invalidité ou une rentre liée à un accident de travail. Sachez qu’un simulateur en ligne gratuit est disponible sur le site officiel mesdroitssociaux.gouv.fr pour vous aider à tester votre éligibilité à l’AAH. Du reste, les bénéficiaires verront le chèque atterrir automatiquement sur leur compte en banque cette semaine. A la bonne heure !