Les allocataires de la CAF auront bientôt accès à une prime de 255 euros qui sera versée le 5 juin prochain en France sous certaines conditions.
Voilà maintenant plusieurs années que la CAF vient en aide aux familles les plus démunies en distribuant chaque mois diverses allocations sociales. C’est notamment le cas de cette aide de 255 euros qui sera octroyée aux bénéficiaires d’ici le 5 juin 2023. En faites-vous partie ?
La CAF soutient les Français vivant dans la précarité
Dans l’Hexagone, ils sont plus de 13 millions de foyers à profiter de ces prestations sociales de la CAF chaque mois. Parmi elles figurent le revenu de solidarité active (RSA), la prime d’activité ou encore les APL (aides personnalisées au logement). Cette année, ces-derniers ont été révisés à la hausse pour tenir compte du taux d’inflation. Mais pour l’heure, un autre coup de pouce financier est vivement attendu par les allocataires.
Il s’agit d’un complément de revenu essentiel dédié aux Français disposant de revenus modestes : la prime d’activité. A titre de rappel, ce dispositif profite aux employés et aux salariés indépendants. Mais quelles sont les conditions d’éligibilité ?
Prime d’activité : les modalités d’accès
Si vous êtes rémunéré au SMIC, sachez que vous allez pouvoir empocher cette aide de 255 euros d’ici le mois de juin prochain. Notons que la valeur forfaitaire de la prime d’activité est fixée à 595 euros. Ce qui est plus élevé que l’an passé avec une augmentation notable de 5,4%.
Mais attention ! Cette aide n’est pas accessible à tout un chacun ! A ce propos, un communiqué officiel rapporte : “la prime d’actiivité est destinée à ceux qui exercent une activité professionnelle et aux chômeurs indemnisés”.
Les autres critères impliquent :
- d’avoir plus de 18 ans
- d’habiter au moins 9 mois dans l’année en France
- de toucher moins de 1070 euros par mois pour un étudiant ou un apprenti
La valeur de la prime d’activité va dépendre de plusieurs paramètres : plafond de revenus, taille du foyer, âge…Pour un e-salarié rétribué au salaire minimum par exemple, cette aide tourne dans les alentours de 255 euros par mois. Sachez qu’il n’y a aucune procédure à suivre si vous répondez aux conditions d’éligibilité car le virement se fera automatiquement sur votre compte en banque d’ici le 5 juin !