Si vous souhaitez continuer à percevoir les aides de la Caisse d’allocations familiales (CAF), il va falloir respecter certaines règles. En effet, l’institution a décidé d’opérer quelques changements dans le but d’améliorer l’accès aux aides tout en luttant contre les fraudes sociales. Le point à travers cet article !
La lutte contre la fraude sociale s’intensifie
Malheureusement, les tentatives de fraudes ne cessent de se multiplier chaque année au sein de la CAF. Parmi les prestations sociales touchées figure le RSA (revenu de solidarité active), l’AAH (allocation adulte handicapé), la prime d’activité ou encore l’APL (aide personnalisée au logement). Les fraudes peuvent prendre divers aspects (détournement de fonds de manière illicite, fausses déclarations, fausses identités…). Pour lutter contre ce fléau, l’institution a décidé de sortir les gros moyens.
Il y a deux ans, la CAF a réalisé plus de 4 millions de contrôles dans le but de démasquer les fraudeurs et les sanctionner. C’est ainsi qu’en 2021, l’organisme a recensé 43 200 cas de fraudes dont les préjudices s’élèvent à plus de 300 millions d’euros. Dans le cadre du projet anti-fraude lancé par le gouvernement, de nouvelles dispositions vont être soumises aux allocataires.
Voici ce qu’il faut faire pour éviter de perdre les aides
Pour limiter les abus, les demandes de RSA et de prime d’activité se feront désormais par le biais d’un formulaire pré-rempli. De cette manière, la CAF pourra rapidement identifier les éventuelles erreurs ou fausses déclarations venant d’allocataires de mauvaise foi. Cette initiative devrait également simplifier les procédures de contrôle tout en facilitant le remplissage des informations par le bénéficiaire.
Pour éviter de perdre les allocations auxquelles vous avez droit, il est donc primordial de remplir soigneusement le formulaire dédié. Il convient également de surveiller la durée de résidence. A l’heure actuelle, celle-ci est estimée à 8 mois pour les APL contre 9 mois pour le RSA. Avec cette nouvelle mesure, la durée sera harmonisée à 9 mois pour l’ensemble des prestations sociales délivrées par la CAF. Gare aux fraudeurs qui mentent sur leur véritable lieu de résidence !