CAF: cette nouvelle va réjouir les bénéficiaires de l’AAH (allocation aux adultes hadicapés) !

publicité

La caisse d’allocations familiales ne cesse d’opérer des changements pour faciliter l’accès aux aides sociales à ses nombreux bénéficiaires. Ces nouvelles mesures concernent entre autres l’allocation aux adultes handicapés (AAH).  Le point à travers cet article ! 

CAF : du nouveau concernant l’AAH

En cette période marquée par la forte inflation, la CAF se mobilise pour aider les personnes dans le besoin pour qu’elles puissent joindre les deux bouts. En France, ils sont des millions à profiter de ces différentes allocations dont la valeur dépend du nombre d’enfants et du niveau de revenus des foyers. Parmi elles figurent la prime d’activité, le revenu de solidarité ou encore l’AAH (allocation aux adultes handicapés).  

publicité

En ce qui concerne cette dernière prestatoin en particulier, l’organisme a décidé d’opérer quelques changements cette année pour simplifier les procédures d’accès. Cette mesure a été prise dans le but de limiter le taux de non-recours qui fait perdre plusieurs milliards d’euros au gouvernement chaque année. Parmi les raisons qui entraînent ce non-recours figure la complexité des démarches à suivre. 

De nouvelles dispositions à compter du mois d’octobre prochain

À partir du 1ᵉʳ octobre 2023, les choses vont changer concernant l’AAH. Mise à part la revalorisation de 350 euros, des nouveautés vont avoir lieu concernant les méthodes de calcul. C’est ce qu’on entend par la “déconjugalisation”. La loi projette en effet de ne plus prendre les revenus du partenaire en considération lors de l’estimation de cette allocation.

publicité

Une mesure qui a déjà été officialisée par décret au mois de mai dernier et dont la mise en vigueur est prévue pour le mois d’octobre 2023. Notons qu’ils seront plus de 1 million cette année à pouvoir profiter de ce précieux coup de pouce financier destiné aux personnes en situation de handicap. Ce dispositif devrait permettre aux bénéficiaires d’accéder à une meilleure indépendance financière

publicité

D’autres publications dans 

8-9 = 8 : défiez votre intelligence en enlevant 2 bâtonnets pour résoudre l’équation !

Défiez votre logique avec ce puzzle mathématique : 12÷4x(5+3)= ?

Fin de l’ASS : quelles conséquences pour les futurs retraités ?

France Travail : des primes accordées aux candidats pour favoriser le recrutement  

Électricité : à quoi faut-il s’attendre avec la fin du bouclier tarifaire ?

Flambée des prix de l’électricité : quid du chèque énergie ?