Chaque mois, la caisse d’allocations familiales délivre un certain nombre d’aides à destination des personnes disposant de revenus modestes. Parmi elles figure la prime d’activité. Mais à qui profite-t-elle et quelles sont les conditions liées au salaire ? Le point à travers cet article !
Prime d’activité : qui sont les principaux bénéficiaires ?
Pour protéger le pouvoir d’achat des personnes touchant des revenus limités, la CAF et la MSA octroient une prime mensuelle baptisée prime d’activité. Ce dispositif a été mis en place dans le but d’encourager les employés aux ressources modestes à retourner sur le chemin du travail. Cette année, cette aide sociale a fait l’objet d’une revalorisation pour s’aligner avec l’inflation.
En 2023, ils seront plus de 4,49 millions à toucher ce précieux coup de pouce financier délivré sous conditions. La prime d’activité est réservée aux actifs, employés, fonctionnaires et travailleurs indépendant remplissant ces critères d’éligibilité :
- Être âgé de plus de 18 ans
- Résider à titre permanent en France
- Être actif
Pour les apprentis et les étudiants, il est possible de profiter de la prime d’activité à condition de toucher moins de 1047 euros par mois. Si vous répondez à ces critères, rendez-vous sur le site officiell de la CAF pour faire une demande. Il faudra également s’attendre à réaliser une déclaration chaque trimestre.
Le salaire à ne pas excéder pour accéder à la prime d’activité
Au mois de mars dernier, la valeur forfaitaire de la prime d’activité a été fixée à 586,23 euros. Un mois plus tard, cette valeur est passée à 595,24 euros par mois pour une personne célibataire. Pour ceux qui ont un enfant à charge, il est possible d’empocher 892,87 euros par mois et 1071 euros dans le cas d’un bénéficiaire avec deux enfants à charge.
En ce qui concerne le salaire à ne pas excéder, il est de 1 885 euros pour une personne seule. Pour un couple sans enfant, ce seuil est fixé à 2636 euros contre 3 959 euros pour un couple avec au moins deux enfants.