La Caisse d’allocations familiales va opérer quelques changements au cours des semaines à venir. En effet, les prestations sociales délivrées par l’organisme ne seront désormais accessibles que via des comptes bancaires domiciliés en Europe.
Lutte contre la fraude sociale : du nouveau chez la CAF
Il y a quelques semaines, l’Etat avait révélé les grandes lignes de son plan de lutte contre la fraude sociale. Ce projet prévoit de nombreux bouleversements concernant l’accès aux aides sociales. Des mesures qui devraient contribuer à économiser plus d’un milliard d’euros par an, estime le comité. Interrogé par Le Parisien, Gabriel Attal souligne : “La Caisse nationale des allocations familiales estime que ces fraudes s’élèvent à 2,8 milliards d’euros, ce qui est semblable au budget des Affaires étrangères”.
Parmi les dispositions prise figure la mise en place d’un Conseil pour l’évaluation des fraudes. Aussi, le gouvernement prévoit de fusionner la carte d’identité des allocataires avec leur carte vitale pour simplifier les procédures. Enfin, les conditions d’accès à certaines allocations seront retravaillées.
Les conditions liées aux comptes bancaires changent
Selon un communiqué officiel : “Les prestations sociales de la CAF seront remis aux bénéficiaires sur des comptes domiciliés en France ou dans la zone SEPA à compter du mois prochain”. Autrement dit, si votre compte se situe à l’étranger, n’attendez pas à toucher les aides de l’organisation.
Parmi les aides concernées par ce dispositif figure le revenu de solidarité active et l’allocation supplémentaire d’invalidité. Si vous êtes éligibles à ces allocations et que vous souhaitez continuer à les toucher, il faudra impérativement respecter cette nouvelle condition. Grâce à cette initiative, le ministre des Compte Publics espère pouvoir limiter les dégâts causés par les fraudes sociales tout en rétablissant l’équité entre les contribuables.