La caisse d’allocations familiales va procéder au versement d’une aide pouvant aller jusqu’à 607,5 € pour ce 5 août 2023. Mais qui sont les principaux bénéficiaires ? Le point à travers cet article !
Une aide vivement attendue par les bénéficiaires
Ce précieux coup de pouce financier figure parmi les nombreuses prestations sociales délivrées tous les mois par la CAF. Au même titre que les minimas sociaux et les diverses primes, cette aide est vivement attendue par les bénéficiaires. Selon l’Insee, ils sont plus de 13 millions à jouir de cette prestation pour le 5 août prochain. L’aide va principalement servir à financer leurs charges quotidiennes.
Il s’agit du revenu de solidarité active (RSA) qui permet aux foyers vivant dans la précarité de garder la tête hors de l’eau surtout en cette période marquée par la forte inflation. A titre de rappel, le RSA est réservé aux plus de 25 ans et aux jeunes actifs âgés entre 18 et 24 ans disposant de faibles ressources. Sa valeur est de 607,75 €.
Les conditions d’accès
Dans le cadre de la lutte contre la fraude sociale, le gouvernement a décidé de durcir les modalités d’accès au RSA. En effet, plus de 43 000 cas de fraudes ont été décelés auprès de la CAF au cours de l’année 2021. Pour remédier à cette situation, de nouvelles dispositions ont été prises en ce qui concerne le RSA, la prime d’activité et les aides au logement. Elles seront appliquées à compter du mois d’août prochain.
Pour toucher le RSA, il convient de respecter certains critères d’éligibilité :
- Avoir 25 ans et plus
- Aucune restriction d’âge pour les femmes enceintes et les couples ayant des enfants
- Pour ceux qui ont entre 18 et 25 ans et qui n’ont pas d’enfant, il faut avoir exercé une activité à temps plein durant au moins 2 ans sur les 3 dernières années
- Résider au moins 9 mois sur 12 en France
- Disposer d’un titre de séjourvalide pour les ressortissants à l’étranger
- Les ressources doivent respecter les plafonds en vigueur