Parmi les nombreuses aides octroyées par la caisse d’allocations familiales figure la prime d’activité de 255 euros. Son versement est prévu pour le mois de juin prochain. Mais qui sont les principaux bénéficiaires ? C’est ce qu’on vous propose de découvrir à travers cet article !
Les conditions d’éligibilité à la prime d’activité
Face au contexte d’inflation qui paralyse le pays depuis plusieurs années, la CAF a décidé de revaloriser certaines de ces aides. C’est notamment le cas de la prime d’activité dont le montant forfaitaire avoisine aujourd’hui les 595 euros. Cette valeur va cependant varier suivant le niveau de ressources et le profil du bénéficiaire. Cependant, les employés rémunérés au salaire minimum ont eu droit à un traitement particulier.
Selon les estimations, cette catégorie de travailleurs toucherait la somme de 255 euros par mois. Mais pour y accéder, il convient de répondre aux critères d’éligibilité que voici :
- Avoir une activité professionnelle
- Toucher une indemnisation de chômage (totale ou partielle)
- Avoir 18 ans et plus
- Habiter à titre permanent en France (9 mois dans l’année)
A qui la prime d’activité de la CAF profite-t-elle ?
Notons que la prime d’activité est également accessible aux apprentis et étudiants sous certaines conditions. Ces derniers ne doivent toucher moins de 1070 euros par mois. Pour ce faire, la caisse d’allocations familiales sensibilise les allocataires à procéder aux demandes nécessaires en ligne. Cette procédure simplifiée permet d’accéder plus facilement à la prestation sociale.
Pour ceux qui ne maitrisent pas Internet, il est conseillé de se rendre auprès d’une agence pour solliciter l’aide d’un conseiller. Si vous remplissez toutes les critères, le virement de la prime d’activité se fera automatiquement sur votre compte bancaire, sans avoir à réaliser une quelconque procédure. Pour vérifier votre éligibilité, vous pouvez également utiliser le simulateur en ligne disponible sur le site officiel de la CAF.